AccueilInfosOn en parle

12 septembre 2007.

Pollution aux nitrates : Bruxelles accorde un sursis à la France

La Commission européenne a décidé de suspendre sa décision de (...)

La Commission européenne a décidé de suspendre sa décision de traduire pour la deuxième fois la France devant la Cour de justice des Communautés européennes concernant la pollution par les nitrates de points de captage d’eau potable en Bretagne.

Dans son communiqué, la Commission explique que la France a pris des mesures pour mettre en œuvre son plan d’action de mars 2007 visant à assurer que les concentrations en nitrates de tous les points de captages d’eau potable demeurant non-conformes ne dépassent pas 50 mg/l à la fin de 2009, conformément à la directive sur les eaux de surface.

Commentaire de Stravos Dimas, commissaire européen en charge de l’environnement : « Nous contrôlerons la mise en œuvre effective du plan d’action français, mais je suis confiant que les mesures prises maintenant par la France, combinées à une réponse proactive de la part des agriculteurs, devraient constituer la base de pratiques agricoles durables en Bretagne et permettre d’assurer la conformité à la législation communautaire à long terme. »

En 2001, la Cour de justice des Communautés européennes avait déclaré que la France avait enfreint la directive sur les eaux de surface destinées à la production d’eau alimentaire. Du fait que ce plan n’avait pas été mis en œuvre d’une manière satisfaisante et que neuf points de captage d’eau restaient non-conformes, la Commission avait confirmé en juin 2007 sa décision de saisir une seconde fois la Cour de Justice et de réclamer une amende forfaitaire de plus de 28 millions d’euros.

(Source : communiqué)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information