AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


De l’énergie grâce aux microbes des eaux usées

Les stations d’épuration consomment beaucoup d’énergie pour le traitement des eaux usées mais elles peuvent aussi en produire sous diverses formes, ce qui permet de réduire leurs coûts de (...)
Lire la suite

Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu’en 2026

Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne (...)
Lire la suite

Les Zurichois rejettent leur nouvelle loi sur l’eau

Le corps électoral du canton de Zurich a refusé par 54.6 % des voix la nouvelle loi sur l’eau qui avait été adoptée en juillet 2018 par le Parlement cantonal, mais à une courte majorité (84 voix contre (...)
Lire la suite

Le pouvoir des zones humides contre les changements climatiques

La Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, avait pour slogan 2019 : "Soyons énergiques face au changement climatique". Pour réduire les émissions mondiales de carbone de (...)
Lire la suite

L’autre face du dessalement : les excès de saumure

Il existe aujourd’hui de par le monde plus de 15’900 usines de dessalement d’eau de mer qui produisent chaque jour environ 95 millions de m3 d’eau dessalée destinés à l’alimentation en eau potable ou à (...)
Lire la suite

Le Lac de Lugano n’échappe pas à la pollution plastique

En 2014, l’École polytechnique fédérale de Lausanne avait entrepris d’étudier la présence de microparticules de plastiques dans six lacs suisses, dont le lac Majeur . Le Département du territoire du (...)
Lire la suite

À Lyon, quatre hydroliennes fluviales installées sur le Rhône

C’est sur le Rhône et au cœur de la métropole lyonnaise, plus précisément à Caluire-et-Cuire, qu’a été inaugurée le 21 décembre 2018, la toute première batterie d’hydroliennes fluviales. "Ce projet, inédit (...)
Lire la suite

En Suède, des architectes revisitent le château d’eau

Varberg, petite ville de la côte ouest de la Suède en plein développement, a besoin d’un nouveau château d’eau pour garantir l’approvisionnement en eau potable de ses habitants. Elle a choisi pour cela (...)
Lire la suite

Climat en Suisse : les scénarios se précisent

Climat plus sec et plus chaud, moins de neige et des précipitations plus abondantes : tels sont les scénarios climatiques élaborés par les experts de MétéoSuisse et de l’École polytechnique fédérale de (...)
Lire la suite

La navigation sur le Rhin face aux bas niveaux du fleuve

Le manque de précipitations durant l’été et le début de l’automne a eu entre autres conséquences une baisse critique des niveaux d’eau dans le Rhin qui a entraîné des problèmes de navigation. Au mieux, (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information