AccueilInfos

On en parle

Ce que l’on peut retenir, en bref, de quelques événements (...)


Ce que l’on peut retenir, en bref,
de quelques événements d’actualité liés à l’eau


Une nouvelle carte pour prévenir les inondations

La Suisse dispose désormais, à l’échelle nationale, d’un nouvel outil pour prévenir les inondations sous la forme d’une carte de l’aléa ruissellement . Aujourd’hui, du fait des changements climatiques et (...)
Lire la suite

Naïa et « les mystères de l’eau »

C’est l’histoire d’une écolière de 12 ans qui, comme devoir de vacances, a hérité du thème de l’eau. Le hasard – mais rien n’arrive par hasard, n’est-ce pas ? – veut qu’elle voie au téléjournal le (...)
Lire la suite

Les nouveaux visages de l’eau

Cette revue des arts et des sciences dédiée aux mutations du monde d’aujourd’hui propose un numéro spécial consacré à l’exploration des "nouveaux visages de l’eau". Avec pour ambition de relier les (...)
Lire la suite

Grandes randonnées le long des bisses

Quiconque s’intéresse aux bisses, ce système d’irrigation pratiqué depuis des siècles en Valais, a déjà un jour ou l’autre entendu parler d’Armand Dussex. Initiateur du Musée valaisan des bisses, inauguré (...)
Lire la suite

La carte mondiale de l’eau est en train de changer

Pendant une quinzaine d’années, une équipe de chercheurs de la NASA, l’agence spatiale américaine, a observé l’évolution de la répartition de l’eau douce dans 34 régions du monde. Son diagnostic est on ne (...)
Lire la suite

Les dégâts de « l’ère plastique » se reflètent aussi dans le Léman

Il existe déjà quelques études sur les plastiques flottant dans les eaux douces, mais elles sont encore plutôt rares . Celle que viennent de mener des chercheurs des universités de Genève et de (...)
Lire la suite

Forum mondial de l’eau : satisfactions brésiliennes

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau en collaboration avec un pays hôte, le Forum mondial de l’eau a connu sa huitième édition du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia, capitale du (...)
Lire la suite

Au milieu du Pacifique flottent 80’000 tonnes de plastique

Les experts l’ont baptisée GPGP. Great Pacific Garbage Patch. Cette grande zone de déchets qui flotte au milieu du Pacifique Nord entre les côtes de Californie et l’archipel d’Hawaï est connue depuis (...)
Lire la suite

Merleau d’or 2018 : "L’eau, magie de la vie"

Pour la 5ème édition du "Merleau d’Or" - concours de clips vidéos ouvert aux écoles secondaires - la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) avait choisi pour thème : "L’eau, magie de la (...)
Lire la suite

En 2050, une grande ville sur six devra faire face à des pénuries d’eau

D’ici le milieu du 21e siècle, la demande d’eau dans les grandes villes de la planète continuera d’augmenter fortement en raison surtout de l’accroissement de leur population. Parallèlement les (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information