Accueil

Droit à l’eau


La Justice des fontaines

EDITO DÉCEMBRE 2008 On a donc ici et là fêté les 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Avec le risque, soufflant un peu trop fort sur les bougies d’anniversaire, d’en éteindre (...)
Lire la suite

Les Béninois ne sont pas tous égaux face au droit à l’eau

Le Bénin dispose de suffisamment d’eau pour offrir de l’eau potable à tous ses habitants, en ville et en milieu rural. À condition que ses ressources naturelles, aquatiques en particulier, soient (...)
Lire la suite

Un nouvel outil pour promouvoir et suivre la mise en œuvre du droit à l’eau

RAMPEDRE. En clair : Rapport Mondial Permanent en ligne sur le Droit à l’Eau. Cette nouvelle plateforme interactive - née sous l’égide de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (...)
Lire la suite

"Droit humain à l’eau : justice ou … imposture ?"

Ce titre est aussi celui choisi par Mme Evelyne Fiechter-Widemann pour la thèse de doctorat en théologie qu’elle a soutenue fin mars 2015 à l’Université de Genève. Cette interrogation, elle l’a encore (...) 2 Messages
Lire la suite

"L’eau a besoin de la protection du droit international"

L’accès à l’eau est-il un droit de l’homme ou seulement un besoin vital ? l’eau est-elle un bien commun, comme l’air que nous respirons, ou une marchandise au même titre que des mouchoirs en papier ou (...)
Lire la suite

’Notre droit à l’eau’

Un guide pratique pour mettre en oeuvre la reconnaissance par l’ONU du droit à l’eau et à l’assainissement Le Conseil des Canadiens - une organisation citoyenne créée en 1985 - marque à sa manière le (...)
Lire la suite

22 mars : Journée mondiale de l’eau « Ne laisser personne de côté »

C’est un slogan à la mode depuis que l’ONU l’a mis en exergue dans son Programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’engagement des gouvernements de la planète à faire en sorte que "nul ne (...)
Lire la suite

Batailles autour de compteurs et de coupures d’eau

Des Irlandais qui descendent dans la rue pour réclamer le retour au principe de la gratuité de l’eau. Des Français qui s’estiment lésés par des coupures d’eau illégales et obtiennent au tribunal la (...)
Lire la suite

Bruxelles dit prendre en compte l’initiative citoyenne européenne sur le droit à l’eau

La Commission européenne a décidé de donner une suite positive, dans les limites de ses compétences, à l’initiative citoyenne européenne intitulée "L’eau et l’assainissement sont un droit humain ! L’eau (...)
Lire la suite

Cahier CETIM sur le droit à l’eau

CHRISTOPHE GOLAY - Cahier critique N°6 du Centre Europe - Tiers Monde (Genève) Dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, en 2000, les Etats se sont engagés à réduire de moitié la proportion (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information