AccueilLe site

10 octobre 2016.

Édition et rédaction

aqueduc.info est un site personnel, édité à Genève (Suisse), (...)

aqueduc.info est un site personnel, édité à Genève (Suisse), indépendant aux plans rédactionnel et financier, et exclusivement dédié à des informations d’actualité concernant le domaine de l’eau douce.

ÉDITION ET RÉDACTION DU SITE
Bernard Weissbrodt, journaliste suisse, ancien collaborateur de Radio Suisse Internationale / swissinfo dont il a été correspondant permanent auprès des Nations Unies à Genève. A travaillé plusieurs années en Afrique, notamment dans des activités de radio rurale en République démocratique du Congo et en Guinée-Conakry.

LA LETTRE DU BÉNIN
Bernard Capo-Chichi, originaire de Savalou, dans le département béninois des Collines, a longtemps travaillé à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Porto-Novo, comme enseignant et conseiller pédagogique de formation. Aujourd’hui à la retraite, il consacre une bonne part de son temps à la sensibilisation aux défis de l’eau et de l’écologie.

PHOTOS-TITRES
Alain Gualina, photographe français, vit dans les Alpes de Haute Provence. Il est l’auteur notamment de « Éloge de l’eau », une ressource dont il dit que la première qualité est sa fragilité, "ce qui fait d’elle aussi la plus belle des matières et des expressions de la vie". > www.alaingualina.fr

DÉVELOPPEMENT DU SITE
Creation-SPIP.ch, branche multimédia de l’Audacieuse-Galerie.ch,
Carouge (Genève).

SYSTÈME DE PUBLICATION
SPIP


- Les contenus du site aqueduc.info (textes et images)
sont sous licence CC BY-SA



Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information