Accueil

Glaciers


Les glaciers suisses continuent de reculer

Sur 64 glaciers suisses observés pendant la période 2001/2002, 58 ont reculé, deux ont progressé, quatre sont restés stationnaires. Ce constat - partiel car le réseau d’observation porte sur 121 (...)
Lire la suite

"Adieu glaciers sublimes"

Il en est pour qui mieux vaut ne pas attendre l’instant fatal. Ils préfèrent anticiper le deuil et rédiger faire-part et nécrologie alors que le malade est encore à l’agonie. Ainsi de la mort annoncée (...)
Lire la suite

"Depuis deux décennies, c’est l’homme qui est le principal responsable de la fonte des glaciers"

Si l’on en croit la conclusion d’une étude publiée par la revue Science, c’est aux activités humaines et aux émissions de gaz à effet de serre qu’il faut imputer la principale responsabilité du (...)
Lire la suite

"L’homme n’est pas l’unique responsable de la fonte des glaciers"

Glaciologue à l’Université de Fribourg, Matthias Huss a étudié en collaboration avec des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich les changements de volume annuels d’une trentaine de (...)
Lire la suite

"Les glaciers fondent, gros risques pour la planète"

Partout dans le monde, les glaciers fondent et font planer d’immenses risques d’inondations, de sécheresses et de pénurie d’eau potable. Le WWF publie un rapport qui sera présenté à Milan lors de la (...)
Lire la suite

aglagla..... l’âge de glace

"Nos glaciers sublimes fondent dramatiquement. Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres. Mais le « petit âge glaciaire » n’est pas loin : blocs erratiques, moraines, glace, cramine et (...)
Lire la suite

Bolivie : la mort d’un glacier archi-millénaire

« Chacaltaya a disparu, le glacier n’existe plus ». Constat de décès délivré par Edson Ramirez, chef d’une équipe internationale de chercheurs qui étudiait le glacier depuis 1991. Culminant à 5 395 mètres (...)
Lire la suite

Cryosat 2 sur orbite pour étudier les glaces terrestres

Le satellite Cryosat 2 de l’Agence spatiale européenne (ESA) a été lancé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, grâce à une fusée Dniepr de la société ISC Kosmotras. Depuis son (...)
Lire la suite

Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu

D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique (...)
Lire la suite

Deux siècles de vie du glacier du Rhône en quelques secondes

C’est le résultat d’une collaboration entre les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Zurich et Lausanne. La conjonction des nombreuses données accumulées par la première et d’outils numériques (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information