AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2003

10 janvier 2003.

Les glaciers suisses continuent de reculer

Sur 64 glaciers suisses observés pendant la période 2001/2002, (...)

Sur 64 glaciers suisses observés pendant la période 2001/2002, 58 ont reculé, deux ont progressé, quatre sont restés stationnaires. Ce constat - partiel car le réseau d’observation porte sur 121 glaciers - découle d’une première évaluation des mesures de variation menées par la Commission Glaciologique de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (ASSN).

Globalement, note l’ASSN dans un communiqué, les glaciers suisses ont démontré un comportement homogène tel qu’il n’a plus été observé depuis longtemps. Les glaciers qui ne reculent pas sont aujourd’hui l’exception. Certains petits glaciers ont même subi une fonte considérable.

Les valeurs maximales ont été enregistrées au glacier de la Suretta, dans les Grisons (recul de 94 mètres) et au glacier du Mont Durant, en Valais (avancée de 6 mètres).

Le cas du glacier de la Suretta est intéressant car il avait affiché une poussée exceptionnelle lors de la précédente période d’observation. Mais, disent les experts, cette variation n’annonçait pas une crue suite à une série d’années plus froides et plus neigeuses.

En réalité, une épaisse couche de neige, vieille de plusieurs années, couvrait la partie terminale du glacier et l’empêchait de fondre. Actuellement, ce névé protecteur a disparu et les masses de glace accumulées directement vers la langue du glacier se sont à nouveau mises à fondre rapidement.

Les mesures ne portent pas seulement sur les variations de longueur des glaciers mais aussi sur leur bilan de masse, c’est-à-dire la différence entre l’apport de neige et la disparition de glace sur l’ensemble du site. ). Ce genre de relevé réclame davantage de moyens, mais livre des informations très détaillées et rend compte sans délai de l’influence du climat.

Trois glaciers ont été examinés de près : Basòdino (Tessin), Gries (Valais) et Silvretta (Grisons). Après une année qui présentait des bilans positifs ou du moins équilibrés suite à d’importantes précipitations, les trois glaciers ont subi des pertes de masse en 2001/02. (bw)


Académie Suisse des Sciences Naturelles




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information