AccueilRessourcesEau en Suisse - Petit dico

10 janvier 2017.

Petit dico de l’eau en Suisse

Données et références de base sur les ressources hydriques en (...)

Données et références de base
sur les ressources hydriques en Suisse


Document aqueduc.info


Ce petit dictionnaire de l’eau en Suisse n’a pour seule et unique ambition que de fournir quelques points de repères sur les ressources hydriques en Suisse, leur disponibilité, leur protection, leur gestion et leur exploitation, de replacer dans une perspective d’ensemble un certain nombre d’informations mises en ligne sur le site aqueduc.info et de regrouper des données de base disséminées sur divers sites web publics ou privés. Ce document n’offre toutefois pas de données détaillées sur des ressources hydrologiques particulières (lacs, rivières, glaciers, etc.) et les thèmes qu’il aborde n’ont rien d’exhaustif. Autant dire que ce bref inventaire reste ouvert à des compléments et de régulières mises à jour.

Sa première édition, parue en mars 2015, a déjà été revue, modifiée et complétée à plusieurs reprises. La version téléchargeable ci-dessous date de janvier 2017.



PDF format A4 - 58 pages
Cliquer sur l’image pour télécharger


Ce document a été élaboré tout particulièrement pour être consulté sur un support informatique. Sous sa forme imprimée, les diverses et nombreuses sources et références auxquelles il renvoie par le biais de liens hypertextes n’apparaissent donc pas dans le texte.

Toutes remarques, corrections et suggestions visant à améliorer ou compléter
ce document sont évidemment bienvenues par le biais du formulaire de contact






Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information