Accueil

Bloc-Notes

Informations en bref et en vrac


Informations en bref et en vrac


47
Aug 15

Sept exemples de revitalisations de cours d’eau réussies

En Suisse, près d’un quart des cours d’eau ont presqu’entièrement perdu leur aspect d’origine. La loi sur la protection des eaux, en vigueur depuis 2011, exige que quelque 4’000 kilomètres de tronçons de rivières dégradés soient libérés de leurs endiguements, remodelés et "revitalisés" pour qu’ils puissent remplir leurs fonctions naturelles. Une nouvelle publication diffusée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) montre à l’aide de sept exemples concrets comment des cantons et des communes ont mené à bien ces revitalisations. Elle explique les facteurs qui ont contribué à la réussite de ces projets ainsi que les éventuels obstacles qui doivent être surmontés.

- La brochure "Valoriser les cours d’eaux et les lacs - Pour l’être humain et pour la nature" (32 pages) est disponible sur le site de l’OFEV


Aug 14

Le Rhin sous toutes ses facettes

Le Rhin va nettement mieux qu‘il y a 30 ans. Grâce surtout aux programmes développés par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) qui regroupe les neuf États de son bassin versant. Celle-ci vient de publier une brochure grand public qui récapitule quelques faits plutôt réjouissants : la qualité de l‘eau du fleuve s‘est globalement améliorée et les rejets industriels et urbains indésirables y sont en baisse ; sa continuité écologique a été quelque peu restaurée et les poissons migrateurs, tel le saumon, peuvent remonter son cours jusqu‘au sud de Strasbourg ; les mesures prises pour redonner plus d‘espace au fleuve ont des effets bénéfiques sur son écosystème et les risques d’inondations y sont mieux prévisibles.

- Télécharger la brochure « Le Rhin sous toutes ses facettes »
- Voir le film de présentation de la CIPR (8:46)


Aug 9

France : un plan d’actions pour mieux gérer la ressource en eau

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, proposent des actions concrètes pour préserver durablement les ressources en eau en particulier en période de sécheresse. Il s’agit, d’une part, d’encourager "la sobriété des usages et l’innovation" (sensibilisation aux économies d’eau, maintenance des réseaux, efficience de l’irrigation, stockage hivernal de l’eau, recherche scientifique pour le développement de nouvelles solutions), et d’autre part, de faire émerger, dans l’ensemble des territoires, des solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux.

- Voir la présentation officielle >


Jul 13

Accord sur l’eau entre Israéliens et Palestiniens

Jason Greenblatt, conseiller du président américain Donald Trump sur les questions proche-orientales, a annoncé un accord selon lequel l’État d’Israël vendra 32 millions de mètres cubes d’eau potable à l’Autorité palestinienne, dont 10 millions destinés à la bande de Gaza confrontée à une très grave pénurie dans ce domaine. Cet accord s’inscrit dans le contexte d’un projet visant à stabiliser le niveau d’eau de la Mer Morte grâce à la construction d’un canal la reliant à la Mer Rouge. (agences)


Jul 12

Trois humains sur dix n’ont pas d’accès à l’eau potable à la maison

Selon un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF sur la mise à jour des données concernant l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable. 844 millions d’entre elles ne bénéficient même pas d’un service élémentaire d’approvisionnement, 263 millions vivent à plus de 30 minutes du premier point d’eau disponible et 159 millions continuent de boire de l’eau puisée en surface et non traitée.

Quant aux progrès en matière d’assainissement de base, ils sont quasiment dérisoires puisque 4,5 milliards de personnes, c’est-à-dire six humains sur dix, n’ont pas accès à des services gérés en toute sécurité et la moitié d’entre elles ne disposent toujours pas d’installations sanitaires de base.

- UN-Water Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water (GLAAS) 2017 report (en anglais seulement)


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information