Accueil

Bloc-Notes

Informations en bref et en vrac


Informations en bref et en vrac


25
Feb 28

L’hiver le plus sec depuis 50 ans en Suisse romande

Selon MétéoSuisse, la Suisse romande vient de connaître son hiver le plus sec depuis 45 à 55 ans : les cumuls des précipitations n’y ont représenté que l’équivalent de 20 à 30% de la norme hivernale des années 1981-2010. Le Valais avait connu une sécheresse comparable il y a 40 ans. Dans les autres parties de la Suisse, le manque de précipitations a été moins marqué : 60% de la référence pluviométrique dans la région zurichoise et 30 à 45% au Sud des Alpes.


Feb 26

Lausanne, 24 mars 2017 : 6èmes Rencontres de l’Eau

Gestion des ressources d’eau potable et des eaux usées, revitalisation des cours d’eau et réduction des pesticides, protection des populations piscicoles face aux changements climatiques, contrôle et maîtrise des ouvrages immergés : tels sont quelques-uns des thèmes inscrits au programme des 6èmes Rencontres de l’Eau organisées le vendredi 24 mars 2017 par l’Université de Lausanne et La Maison de la Rivière. Programme et inscriptions sur le site de l’Unil


Feb 23

Océans gorgés de plastiques : mythe ou réalité ?

Pour son 4e colloque interdisciplinaire organisé le 21 mars 2017 à Genève, le groupe scientifique W4W – Workshop for Water Ethics – a choisi cette année de s’intéresser de plus près à la problématique de la pollution des océans par des plastiques, à son impact sur l’environnement et sur la chaîne alimentaire, aux recherches menées entre autres par l’expédition Race for Water Odyssey et aux questions que cette pollution pose en termes de gouvernance. En savoir plus sur cet événement > (avant-programme en document pdf)


Feb 20

Projet de parc solaire flottant sur un lac alpin valaisan

Le Groupe Romande Energie, premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, projette d’installer cette année encore sur le Lac des Toules, à 1810 mètres d’altitude et non loin du col du Grand-St-Bernard, un parc solaire flottant de démonstration muni de 2’240 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Si le test est concluant, une structure de grande envergure pourrait être mise en place à l’été 2019 pour produire quelque 23 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 6’400 ménages. (Source : Romande Energie)


Feb 20

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information