AccueilRessources

Documents

Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de (...)


Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de conférences internationales, de congrès d’experts, d’organisations de la société civile, etc.


France : un guide pratique pour les élus locaux en charge des services de l’eau

En marge du Congrès 2014 des maires de France, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a publié un "Guide de l’élu local et intercommunal eau & assainissement". Ce (...)
Lire la suite

Et au milieu coule le Doubs

Film documentaire suisse de Claude Schauli, 2013, 87 min. Journaliste, producteur et réalisateur indépendant, auteur de nombreux reportages et documentaires TV, Claude Schauli signe un "road (...)
Lire la suite

Histoire du Rhône et de ses corrections

Vidéo Canal9 (Valais) Diffusé le vendredi 17 mai 2013, le deuxième numéro du magazine "Les pieds sur terre" de la télévision valaisanne Canal9/Kanal9 était consacré à l’histoire des deux premières (...)
Lire la suite

’Notre droit à l’eau’

Un guide pratique pour mettre en oeuvre la reconnaissance par l’ONU du droit à l’eau et à l’assainissement Le Conseil des Canadiens - une organisation citoyenne créée en 1985 - marque à sa manière le (...)
Lire la suite

« Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme »

Résolution 64/292 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le 28 juillet 2010, dans sa 108e séance plénière de sa 64e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, par 122 voix contre zéro (...)
Lire la suite

Genève : propositions constitutionnelles sur le droit à l’eau

Peu avant de quitter son mandat de parlementaire cantonal, le socialiste Alberto Velasco a déposé devant le Grand Conseil genevois un projet de loi constitutionnelle sur le droit à l’eau. (...)
Lire la suite

Publication UNESCO sur le droit humain à l’eau

Conclusions d’une réunion d’experts internationaux sur le droit à l’eau (Paris, 7-8 juillet 2009). Cette réunion avait pour principal objectif de rassembler des experts internationaux pour débattre du (...)
Lire la suite

Cahier CETIM sur le droit à l’eau

CHRISTOPHE GOLAY - Cahier critique N°6 du Centre Europe - Tiers Monde (Genève) Dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, en 2000, les Etats se sont engagés à réduire de moitié la proportion (...)
Lire la suite

Jacques Neirynck lance le débat politique suisse sur l’eau en bouteille

Comme il l’avait annoncé au début de l’été, Jacques Neirynck, conseiller national vaudois, a déposé une initiative parlementaire en faveur de l’économie d’énergie dans la distribution de l’eau de table. (...)
Lire la suite

« Le moment est venu de considérer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme »

Au cours de la session qu’il a tenue à Genève du 10 au 28 septembre 2007, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a, entre autres, pris connaissance d’un rapport rédigé par la (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information