AccueilRessources

Documents

Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de (...)


Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de conférences internationales, de congrès d’experts, d’organisations de la société civile, etc.


France : un guide pratique pour les élus locaux en charge des services de l’eau

En marge du Congrès 2014 des maires de France, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a publié un "Guide de l’élu local et intercommunal eau & assainissement". Ce (...)
Lire la suite

Et au milieu coule le Doubs

Film documentaire suisse de Claude Schauli, 2013, 87 min. Journaliste, producteur et réalisateur indépendant, auteur de nombreux reportages et documentaires TV, Claude Schauli signe un "road (...)
Lire la suite

Histoire du Rhône et de ses corrections

Vidéo Canal9 (Valais) Diffusé le vendredi 17 mai 2013, le deuxième numéro du magazine "Les pieds sur terre" de la télévision valaisanne Canal9/Kanal9 était consacré à l’histoire des deux premières (...)
Lire la suite

’Notre droit à l’eau’

Un guide pratique pour mettre en oeuvre la reconnaissance par l’ONU du droit à l’eau et à l’assainissement Le Conseil des Canadiens - une organisation citoyenne créée en 1985 - marque à sa manière le (...)
Lire la suite

« Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme »

Résolution 64/292 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le 28 juillet 2010, dans sa 108e séance plénière de sa 64e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, par 122 voix contre zéro (...)
Lire la suite

Genève : propositions constitutionnelles sur le droit à l’eau

Peu avant de quitter son mandat de parlementaire cantonal, le socialiste Alberto Velasco a déposé devant le Grand Conseil genevois un projet de loi constitutionnelle sur le droit à l’eau. (...)
Lire la suite

Publication UNESCO sur le droit humain à l’eau

Conclusions d’une réunion d’experts internationaux sur le droit à l’eau (Paris, 7-8 juillet 2009). Cette réunion avait pour principal objectif de rassembler des experts internationaux pour débattre du (...)
Lire la suite

Cahier CETIM sur le droit à l’eau

CHRISTOPHE GOLAY - Cahier critique N°6 du Centre Europe - Tiers Monde (Genève) Dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, en 2000, les Etats se sont engagés à réduire de moitié la proportion (...)
Lire la suite

Jacques Neirynck lance le débat politique suisse sur l’eau en bouteille

Comme il l’avait annoncé au début de l’été, Jacques Neirynck, conseiller national vaudois, a déposé une initiative parlementaire en faveur de l’économie d’énergie dans la distribution de l’eau de table. (...)
Lire la suite

« Le moment est venu de considérer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme »

Au cours de la session qu’il a tenue à Genève du 10 au 28 septembre 2007, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a, entre autres, pris connaissance d’un rapport rédigé par la (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information