Accueil

Clins d’eau



Vers les sources de la Simme

La Simme est une rivière de l’Oberland bernois, formée par la Grande Simme, qui coule de La Lenk, et de la Petite Simme, venant de Saanenmöser. Les deux cours d’eau se rejoignent à Zweisimmen qui tire (...)
Lire la suite

L’eau douce d’Aquatis

Inauguré en octobre 2017, l’aquarium-vivarium Aquatis de Lausanne est dédié à l’univers de l’eau douce. La vie des quelque 350 espèces de poissons, de la centaine d’espèces de reptiles et des 400 espèces (...)
Lire la suite

Eaux d’ici et d’ailleurs

En marge de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2018 : quelques photos extraites du site wordlwaterday.org : 1. Human rights and water resources (Photo by Pixabay / CC0). 2. The value of (...)
Lire la suite

Objets d’eau de salon

Balade en images au hasard des allées et des stands du salon aqua pro gaz 2018, le rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz (Bulle, 7-9 (...)
Lire la suite

Variations en Lac Majeur

Le Lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano en italien), avec une superficie de 212 km carrés et un volume de 37 km cubes, est - après le Lac de Garde - le deuxième plus grand des lacs du versant sud (...)
Lire la suite

Lochs d’Écosse

En Écosse et en Irlande, le "loch", mot d’origine celte, désigne un lac, voire un estuaire marin. Les images présentées ici se rapportent aux six plus importants lochs d’eau douce (...)
Lire la suite

Sur les traces de l’aqueduc nyonnais

Pendant une année, du 19 mai 2017 au 3 juin 2018, le Musée romain de Nyon (Vaud, Suisse) propose une exposition - Ça coule de source - dédiée aux histoires d’eau de l’antique colonie Julia Equestris et (...)
Lire la suite

Le Pô, du Piémont à l’Adriatique

De par sa longueur (652 kilomètres), son débit (jusqu’à 10’000 m3/s près de Ferrare) et la dimension de son bassin (71 057 km2, soit un quart de la superficie du pays), le Pô est le plus important des (...)
Lire la suite

Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information