AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2014

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Suisse : la consommation d’eau potable encore à la baisse

Selon les dernières statistiques publiées par la Société suisse de l’industrie, du gaz et des eaux (SSIGE), la consommation moyenne d’eau potable des ménages, des exploitations et des industries suisses (...)
Lire la suite

Les eaux des lacs suisses ne manquent pas de … microplastiques !

Des recherches menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dans six lacs suisses et dans le Rhône ont permis d’évaluer la présence de microparticules de plastiques. Les concentrations mesurées (...)
Lire la suite

Uni Genève : lancement officiel du CAS en gestion et politique de l’eau

"L’eau est-elle géopolitique ?" Poser ce genre de question, c’est déjà suggérer que la réponse sera affirmative. Confirmation donnée, à l’Université de Genève, lors de la séance inaugurale publique de son (...)
Lire la suite

Arc alpin : seul un cours d’eau sur dix est encore à l’état naturel

Durant les 150 dernières années, 89% de tous les cours d’eau de l’Arc alpin ont été modifiés, aménagés ou perturbés d’une manière ou d’une autre dans leurs fonctions écologiques. C’est le constat posé par (...)
Lire la suite

L’eau des montagnes en quête de solidarités d’aval

Pour la 4e fois en douze ans, du 8 au 10 octobre 2014, la station de Megève (Haute-Savoie, France), a hébergé les États généraux de l’eau en montagne, réunissant élus et gestionnaires, techniciens et (...)
Lire la suite

Eau des montagnards : initiatives et solutions

Outre des échanges autour des recherches scientifiques, des politiques de l’eau et des propositions stratégiques, les États généraux de l’eau en montagne, organisés tous les quatre ans à Megève (...)
Lire la suite

"Maintenir la propreté des rivières pour garantir la bonne qualité de l’eau potable"

"Eau potable et filtration sur berge : un couple en péril ?" : cette question servait de titre cette année à la journée d’information de l’Eawag, l’Institut fédéral de recherche dans le domaine de (...)
Lire la suite

Inauguration de la première installation suisse de traitement des micropolluants

La ville de Dübendorf, dans la banlieue zurichoise, a officiellement inauguré les équipements de traitement des micropolluants installés depuis quelques mois déjà dans la station intercommunale (...)
Lire la suite

L’Annuaire hydrologique de la Suisse fait peau neuve

Publié pour la première fois en 1917, l’Annuaire hydrologique de la Suisse change de forme dans sa dernière édition consacrée à l’année 2013. Si jusqu’à présent il ressemblait à une très volumineuse (...)
Lire la suite

Un modèle de gestion durable de l’eau : les canaux d’irrigation

Un projet de recherche, mené sous la direction de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, démontre les avantages des canaux d’irrigation pour la biodiversité et recommande (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information