AccueilBloc-Notes

20 février 2023.

Webinaires lémaniques

L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), fondée il y a (...)

L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), fondée il y a une bonne quarantaine d’années, est bien connue du grand public pour ses engagements comme les actions régulières de nettoyage des rives et des fonds du lac, la lutte contre les déchets plastiques ou les plantes invasives, son programme d’activités pour la jeunesse, sa revue trimestrielle Lémaniques, etc.

Pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur les différentes facettes de la vie du Léman, cette association franco-suisse basée à Genève propose gratuitement depuis 2021, au rythme de 4 à 6 rendez-vous par année, des conférences en ligne avec un ou une spécialiste invitée à partager son savoir scientifique sur l’une ou l’autre thématique lacustre particulière.

Les dix webinaires interactifs proposés jusqu’à présent avaient pour sujets : l’avifaune lacustre, le sol lémanique, les microplastiques, les forêts sous-lacustres, la migration piscicole, les barques latines, le Léman à travers l’art et la littérature, les services écosystémiques, les nanomatériaux et l’histoire géologique du lac.

 Ces conférences en ligne, d’une durée d’une heure, sont organisées (en général un lundi à 19h00) via l’application Zoom. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour chaque webinaire à l’aide d’un formulaire disponible sur le site web de l’ASL : asleman.org



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information