AccueilBloc-Notes

3 mai 2022.

En Suisse, plus de 100 stations d’épuration traquent désormais le coronavirus

On sait, depuis le début de la pandémie de Covid-19, que des (...)

On sait, depuis le début de la pandémie de Covid-19, que des gènes du coronavirus se retrouvent dans les eaux usées et que leur dépistage peut être utilisé comme un outil efficace et fiable pour mesurer en temps réel la circulation du virus et de ses variants dans une population donnée [1]. En Suisse, dans un premier temps, six stations d’épuration ont participé à un projet de recherche développé par les Écoles polytechniques fédérales et l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag).

Sur la base des résultats d’analyses obtenus au cours de ce monitorage et compte tenu de la diminution des activités exceptionnelles de dépistage sanitaire, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé de mettre en place un système de surveillance à l’échelle nationale qui regroupe désormais une centaine de stations d’épuration. Depuis février 2022, ces STEPs couvrent environ 70 % de la population suisse et fournissent des échantillons deux à six fois par semaine. Les données recueillies sont évaluées en continu et seront publiées à partir de juin 2022. Il est prévu que cette forme de surveillance continue au moins jusqu’à la fin de l’année, voire plus longtemps encore si la situation le requiert. (Source : OFSP)



Notes

[1Voir l’article aqueduc.info : Surveiller les eaux usées pour traquer le coronavirus (10 avril 2020).

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information