AccueilInfosOn en parle

9 octobre 2019.

Un parc solaire flottant testé dans les Alpes valaisannes

D’ici le début de l’hiver, le projet de démonstration du Lac des (...)

D’ici le début de l’hiver, le projet de démonstration du Lac des Toules, un bassin d’accumulation situé à 1809 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Bourg-Saint-Pierre et à une petite dizaine de kilomètres du Col du Grand-Saint-Bernard, sera mis en service par la société Romande Energie. Celle-ci entend se positionner comme pionnière mondiale dans le développement de parcs solaires flottants en milieu alpin. Elle a d’ailleurs déposé une demande de brevet relatif à la solution technique qu’elle propose.

Après six années de tests sur une structure pilote de 60 m2, la phase actuelle du projet consiste à installer 35 structures flottantes en alliage d’aluminium et de polyéthylène, supportant chacune 40 panneaux solaires photovoltaïques, soit une surface totale de 2240 m2 pouvant produire quelque 800’000 kWh par an [1]. Un onduleur (convertisseur de courant continu en courant alternatif) et un transformateur seront installés sur la 36ème structure flottante.

Si ce test est techniquement et financièrement concluant, l’installation pourrait être ensuite agrandie d’ici deux à trois ans jusqu’à environ 1000 structures flottantes et 64’000 m2 de panneaux produisant chaque année 22 GWh (l’équivalent de la consommation de plus de 6’100 ménages) pour un investissement total d’une cinquantaine de millions de francs suisses.

À cette altitude, ce projet de parc solaire flottant constitue une première mondiale. Il fallait préalablement trouver des réponses à plusieurs contraintes du climat alpin, entre autres : les basses températures hivernales, la neige et la glace, les rafales de vent, mais aussi les variations de niveau du lac artificiel [2]. Toutefois ces défis ont aussi leurs côtés positifs : le froid accroît le rendement des installations, le rayonnement solaire est meilleur en montagne et la neige accroît la réflexion de la lumière. Au final, les experts estiment que les panneaux photovoltaïques bifaciaux peuvent produire jusqu’à 50 % d’énergie supplémentaire en altitude comparés aux installations de plaine. [3] (Informations Romande Énergie)

 En savoir plus sur le site www.solaireflottant-lestoules.ch
 Localiser le Lac des Toules sur openstreetmap.org




Notes

[1La puissance totale de cette installation de démonstration est estimée à 448 kWc (kilowatts-crête), c’est-à-dire la puissance maximale dans des conditions optimales de température (25°) et d’ensoleillement (1000 watts/m²).

[2Aperçu des conditions météorologiques sur le site des Toules :
 Variation du niveau du lac : entre 0 et 50 m
 Neige : jusqu’à 50 cm sur les panneaux avant évacuation
 Glace : jusqu’à 60 cm d’épaisseur sur le lac
 Températures : de -25°C à +30°C
 Vent : jusqu’à 120 km/h.

[3Les tests de production au Lac des Toules ont montré, selon Romande Energie, qu’il est possible de produire annuellement 1800 kWh/kWc par panneau bifacial (1400 par panneau standard) alors que la moyenne suisse est de 1150 kWh/kWc. La production devrait être quasi constante durant sept mois consécutifs et 40 % de la production annuelle seront réalisés en hiver. L’utilisation de panneaux à deux faces permettra d’évacuer la neige sans chauffage d’appoint.

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information