Accueil
›
Albums photos
août 2011.
A la riva dal Rom
Randonnée-rivière le long du Rom, dans le Val Müstair et (...)
Randonnée-rivière le long du Rom, dans le Val Müstair et l’unique versant suisse du bassin de l’Adige
Dans l’inventaire des bassins fluviaux de Suisse, on cite souvent le Rhin et le Rhône, plus rarement le Pô et le Danube, et pratiquement jamais l’Adige. Certes le bassin de la rivière Rom qui draine les eaux du Val Müstair ne représente qu’une infime partie du territoire national (0,3 %). Mais il est intéressant à plus d’un titre et les efforts entrepris depuis quelques années pour protéger et revitaliser ce cours d’eau méritent d’être connus, d’autant plus que cette vallée est au plan international désormais classée réserve de biosphère.
Photos © aqueduc.info
Infos complémentaires
Données de base de la rivière Rom
– Longueur : 14,9 km (24,7 km jusqu’au confluent de l’Adige)
– Débit moyen (à la frontière) : 2,5 m3/sec
– Surface du bassin versant : 129 km2
– Altitude moyenne du bassin : 2187 m
– Longueur du réseau hydrographique : 66,5 km
– En savoir plus sur ces données hydrologiques

La Biosfera Val Müstair / Parc Naziunal, l’association Pro Natura et l’Office du tourisme du Val Müstair ont édité conjointement une brochure (photo de couverture ci-dessus) d’une soixantaine de pages (en allemand) offrant une documentation de base bien illustrée pour quiconque veut en savoir davantage sur la rivière Rom. Les légendes des photos aqueduc.info ci-contre s’en inspirent assez largement.
– En savoir plus sur le site www.pronatura.ch
Réserve de biosphère
Depuis 1979, le Parc national suisse, voisin du Val Müstair, est inscrit dans la liste Unesco des réserves de biosphère en tant que zone naturelle strictement protégée. En 2010, cette réserve a été élargie au Val Müstair lui-même, au titre de zone tampon (ouverte à l’exploitation agricole et forestière) et une aire de transition (zone d’habitation et d’activités économiques). C’est une reconnaissance officielle de la capacité de cette vallée à mener de pair la conservation de sa diversité biologique et l’utilisation durable de ses ressources biologiques. Au plan national, le Val Müstair a également fait acte de candidature pour le label Parc naturel régional.
– En savoir plus sur le site www.biosfera.ch