AccueilAlbums photos

novembre 2008.

Histoire d’eau au village de Songpèlsé (Burkina Faso)

Songpèlsé, au Burkina Faso, a désormais son château d’eau. Grâce aux (...)

Songpèlsé, au Burkina Faso, a désormais son château d’eau. Grâce aux femmes et à leur solidarité et leur persévérance. Images d’une installation très attendue.

Photos Bernard Béroud et Pierre-André Steffen
© IAS - Ingénieurs et Architectes Solidaires

- Lire l’article "À Songpèlsé, les femmes ont fait de l’eau toute une histoire"



Infos complémentaires

Données techniques sur le château d’eau de Songpèlsé

- Ouvrage en béton situé à quelques mètres du forage. Hauteur : 10 mètres.
- Contenance du réservoir : 20 mètres cubes. Un flotteur à contact bascule pour interrompre le pompage quand le réservoir est plein.
- 8 panneaux solaires de 125 Watts, soit 1’000 Wc au total, qui permettront de pomper en moyenne quelque 14 à 16 m3 d’eau par jour selon les saisons.
- Toutes les commandes électriques (contrôle de la pompe) et hydrauliques (vannes et compteurs d’eau) sont dans le local technique protégé situé sous le réservoir.
- Cote de la pompe dans le forage : 46 mètres
- Première mise en service : 11 novembre 2008.


- Forage réalisé en 2004 et financé par l’ONG Nouvelle Planète.
- Construction du château d’eau par un entrepreneur local et installation électro-solaire conçue et réalisée en 2008 par l’Association Ingénieurs et Architectes Solidaires, l’ensemble étant financé par un don privé.
- Tous les partenaires extérieurs de ce projet sont basés en Suisse.

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information