AccueilInfosOn en parle

17 octobre 2006.

Une banque australienne rachète la britannique Thames Water

Le groupe allemand de services collectifs RWE annonce la vente (...)

Le groupe allemand de services collectifs RWE annonce la vente du groupe britannique de distribution d’eau Thames Water à un consortium emmené par la banque australienne Macquarie. La transaction s’élève à huit milliards de livres sterling (19 milliards de francs suisses).

Thames Water est le premier distributeur d’eau au Royaume-Uni avec 13 millions de clients, dont la majorité à Londres et dans le sud-est du pays. Son propriétaire RWE - avait acheté Thames Water en 2000 pour 7,1 milliards d’euros et qui veut privilégier ses activités dans les domaines de l’électricité et du gaz - l’a mis en vente en novembre 2005 en même temps que sa filiale aux Etats-Unis, American Water.

Macquarie l’a finalement emporté sur plusieurs offres concurrentes, notamment celle d’un consortium mené par l’État du Qatar et dont on disait qu’il était le candidat le mieux placé. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information