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7 avril 2006.

Rives et cours d’eau du bassin genevois

Jusqu’au 15 octobre, la Maison Tavel à Genève présente « Flumen », (...)

Jusqu’au 15 octobre, la Maison Tavel à Genève présente « Flumen », une soixantaine de tirages grand format de photographies signées Nicolas Crispini. Cette exposition, qui s’accompagne d’une publication de même titre, se propose de sensibiliser les habitants de la région à leur patrimoine naturel hydrique et à la diversité des milieux aquatiques.

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© Nicolas Crispini, La Laire, 8.11.2004 | 16 h 14’ 28’’

Pendant trois années, Nicolas Crispini, a parcouru rives et grèves de son canton natal. Il l’a fait en promeneur attentif, captant le spectacle sans cesse changeant des cours d’eau, des lits pierreux, des rives lacustres, des étangs, des arbres et des racines, de la vague et de l’écume. Il en résulte de pleines images de milieux naturels et sauvages à l’aspect parfois chaotique, que le photographe organise et structure en choisissant ses cadrages.

Nicolas Crispini se réclame de la « nouvelle topographie » américaine, faisant des environnements naturels le matériau même de sa photographie, cadrant dans la proximité, au fil de l’eau et au plus près du terrain, jouant avec les matières, les structures, les géométries, « réinvente le lieu sans y toucher ». Il inscrit la date et l’heure de chaque prise de vue, renvoyant ainsi à l’expérience de l’éphémère, de la transformation, du renouvellement de l’élément liquide.

Dans la salle comme dans le livre, Nicolas Crispini présente également une large sélection tirée de « Sites et paysages genevois » publié en 1919 par Fred Boissonnas, appelant ainsi le visiteur et le lecteur à comparer, par delà les décennies qui les séparent, deux démarches photographiques fort différentes.

L’exposition est également complétée par deux installations sonores de Christoph Bollmann spécialement réalisées pour cette exposition : dans la petite salle voûtée contiguë, une voix off, égrène nos préoccupations contemporaines au sujet de l’eau alors que dans la citerne du XVIIe siècle (qui déjà mérite en soi le détour) une goutte d’eau égrène le temps qui passe.




Infos complémentaires

Rives et cours d’eau du bassin genevois
Photographies de Nicolas Crispini
Maison Tavel, Genève
Jusqu’au 15 octobre 2006
Ouvert de 10 à 17 heures, fermé le lundi

Flumen - Cours d’eau et rives du bassin genevois
213 photographies de Nicolas Crispini, en bichromie
19 photographies de Frédéric Boissonnas, en quadrichromie
Texte de François Walter
144 pages, Éditions Donner à Voir / Éditions Slatkine

Pages de l’exposition sur le site des Musées d’art et d’histoire de Genève

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


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