AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2006

25 novembre 2006.

« Phréatique », de KManu Berguer

Pendant une quinzaine de jours, l’artiste vaudois KManu Berguer, (...)

Pendant une quinzaine de jours, l’artiste vaudois KManu Berguer, a exposé à Genève, au Centre d’Art en l’Île, une installation de travaux plastiques intitulée « Phréatique », conçue comme un « questionnement sur le rapport que l’Homme entretient avec l’eau ».

Pour KManu Berguer, ce questionnement sur le bon usage de l’eau est plutôt récent. C’est quand il décida, il y a quelques années, de déménager de la ville à la campagne, et de porter davantage son regard sur les relations de l’homme avec la nature dont il s’était personnellement rapproché, qu’il fut amené à s’interroger sur les problématiques de l’eau.

L’exposition « Phréatique » s’inscrivait donc pour l’artiste vaudois dans la lignée des installations qu’il conçoit pour parler « de la manière dont l’homme appréhende son environnement naturel pour le façonner à sa guise ». Ce qu’il fait avec une bonne dose d’humour ou d’ironie, se voulant tour à tour ou tout à la fois « grave, drôle, provocateur ».

KManu Berguer fait volontiers dans le jeu de mots visuel. Avec Suez, la multinationale française très active dans les services de gestion de l’eau. L’effet de miroir, dans le reflet d’une nappe d’eau, fait apparaître le nom inversé de Zeus ! Nouveau dieu et maître universel d’une ressource naturelle qui rapporte gros ?

Ou avec les trois lettres EAU qui forment aussi les initiales des Emirats Arabes Unis, porte du désert et symbole universel de la richesse pétrolière. Idem, au second degré, avec la pêche miraculeuse qui ramène dans ses filets ces coquilles Saint-Jacques dont une société pétrolière a fait son sigle passe-partout. Détournement de sigle également dans le panneau de zone phréatique.

L’eau a un prix. Qui, respectivement libellé en dollars, euros ou livres sterling, s’affiche $€£. Le message, inscrit sur trois jerrycans, est immédiatement décodable. L’eau est en train de devenir marchandise et monnaie liquide. Inodore, comme l’argent ?

« Pour la réalisation de mes oeuvres, commente KManu Berguer sur son site, j’utilise des objets anodins de la vie de tous les jours ou alors je me base sur des concepts universels tels que mythologie ou citations proverbiales, autant d’archétypes que je détourne et façonne pour exprimer un thème particulier. L’usage de stéréotypes est intéressant pour moi car, sortis de leur contexte, ils interpellent du fait qu’ils sont familiers mais pas à leur place. »

Même si le message engagé n’est apparemment pas son but – c’est le regard qui prime et non le signal d’alarme - KManu Berguer ne peut empêcher le visiteur de faire une lecture politique de l’exposition. La référence phréatique qui la sous-tend ne peut qu’alimenter l’envie d’agir. Qu’il s’agisse d’accès à l’eau potable, de business de l’eau, de pollution ou de désertification, et au bout du compte de vie ou de mort pour des centaines de millions d’êtres humains, et pour la nature prise comme un tout, les questions indirectement posées attendent réponses. Individuelles et collectives. (bw)

Site de KManu Berguer : www.kmanuberguer.populus.org




Infos complémentaires

Phréatique

Pendant plus d’un an, des femmes de Plachimada (Inde) ont organisé des sit-in pour protester contre l’assèchement des nappes phréatiques par Coca-Cola. Il faut 9 litres d’eau potable pour faire 1 litre de Coca.

Mer Morte

Panneau de circulation indiquant, au moyen du trident de Neptune,la direction de la mer d’Aral.

Gabelle

Réservoirs d’eau. L’eau potable toujours plus rare et chère forcera peut-être les plus pauvres à boire de l’eau salée.

Images, titres et légendes de KManu Berguer

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information