AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2008

14 juin 2008.

Portes ouvertes à l’Expo internationale de Saragosse

La ville espagnole de Saragosse a inauguré son Exposition (...)

La ville espagnole de Saragosse a inauguré son Exposition internationale sur le thème de l’eau et du développement durable. Ouverte jusqu’au 14 septembre, Expo Zaragoza 2008 est la première d’une nouvelle série de manifestations internationales consacrées à des thèmes particuliers. Ses organisateurs et la centaine de pays et institutions diverses qui y sont représentés attendent plus de six millions de visiteurs durant les trois mois d’été.

Le site de l’exposition a été aménagé sur un grand méandre de l’Ebre à l’ouest de la ville de Saragosse. L’enceinte de l’Expo proprement dite, qui occupe une surface de 25 hectares, a mobilisé un investissement de quelque 700 millions d’euros, financés par l’État espagnol (à hauteur de 70%), par la région autonome d’Aragon et par la municipalité de Saragosse. Les travaux d’aménagement et de construction des bâtiments conçus par des architectes de renom auront duré trois bonnes années.

Le thème de l’exposition, « L’eau et le développement durable », se décline en trois thématiques secondaires destinées à faciliter sa lecture : l’eau, une ressource unique – l’eau pour la vie – les paysages de l’eau. À quoi s’ajoute un thème transversal qui justifie pour ainsi dire le caractère international de l’événement : l’eau, élément de liaison entre les peuples.

Le principal « outil » de l’exposition qui a pour objectif une meilleure prise de conscience des défis de l’eau pour le 21e siècle sera sa « Tribune de l’eau » conçue comme un centre de partage des connaissances et des expériences, et un lieu de débat autour des modèles et des innovations dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau. Des semaines thématiques seront organisées pour recueillir les savoir-faire et les propositions des chercheurs, techniciens, décideurs, chefs d’entreprises et autres experts et acteurs du secteur de l’eau. Ces multiples rencontres trouveront leur apogée le 11 septembre dans un symposium international sur l’eau et le développement durable et devraient se conclure par l’adoption d’une « Charte de Saragosse ».

Sur le plan architectural, Expo Zaragoza 2008 s’enorgueillit d’un pavillon-pont long de 260 mètres et offrant une surface d’exposition de 7’000 mètres carrés, une tour emblématique de 76 mètres de haut abritant une installation artistique faisant la place belle à l’éveil des sens, au design et aux nouvelles technologies de la communication, un immense aquarium fluvial avec plus de 300 espèces issues de la faune caractéristique des grands fleuves de la planète, un pavillon des initiatives citoyennes baptisé « Le phare » ouvert aux contributions des organisations de la société civile, et bien évidemment un palais des congrès destiné à toutes sortes de manifestations ponctuelles de grande envergure.

Quant aux pavillons des différents pays et organismes participant directement à l’exposition, ils ont été regroupés selon les grandes zones écogéographiques du monde : îles et côtes, oasis, forêts tempérées et forêts tropicales, montagnes, Méditerranée, prairies, steppes et savanes.

Après la clôture de l’exposition, l’ensemble du site ainsi que le grand parc adjacent seront reconvertis par la ville de Saragosse en un grand espace d’activités de 160’000 mètres carrés. (Source : communiqués et dossier de presse)

Site de l’Expo Zaragoza 2008

 Lire aussi :
"Expo d’eau, c’est leurre" (éditorial)
Saragosse 2008 : le pavillon suisse est quasiment prêt



Infos complémentaires


Le site Expo Zaragoza 2008

Le pavillon-pont

La tour de l’eau

L’aquarium fluvial

Images et maquettes extraites du dossier de presse de l’Expo

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information