Le site de l’exposition a été aménagé sur un grand méandre de l’Ebre à l’ouest de la ville de Saragosse. L’enceinte de l’Expo proprement dite, qui occupe une surface de 25 hectares, a mobilisé un investissement de quelque 700 millions d’euros, financés par l’État espagnol (à hauteur de 70%), par la région autonome d’Aragon et par la municipalité de Saragosse. Les travaux d’aménagement et de construction des bâtiments conçus par des architectes de renom auront duré trois bonnes années.
Le thème de l’exposition, « L’eau et le développement durable », se décline en trois thématiques secondaires destinées à faciliter sa lecture : l’eau, une ressource unique – l’eau pour la vie – les paysages de l’eau. À quoi s’ajoute un thème transversal qui justifie pour ainsi dire le caractère international de l’événement : l’eau, élément de liaison entre les peuples.
Le principal « outil » de l’exposition qui a pour objectif une meilleure prise de conscience des défis de l’eau pour le 21e siècle sera sa « Tribune de l’eau » conçue comme un centre de partage des connaissances et des expériences, et un lieu de débat autour des modèles et des innovations dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau. Des semaines thématiques seront organisées pour recueillir les savoir-faire et les propositions des chercheurs, techniciens, décideurs, chefs d’entreprises et autres experts et acteurs du secteur de l’eau. Ces multiples rencontres trouveront leur apogée le 11 septembre dans un symposium international sur l’eau et le développement durable et devraient se conclure par l’adoption d’une « Charte de Saragosse ».
Sur le plan architectural, Expo Zaragoza 2008 s’enorgueillit d’un pavillon-pont long de 260 mètres et offrant une surface d’exposition de 7’000 mètres carrés, une tour emblématique de 76 mètres de haut abritant une installation artistique faisant la place belle à l’éveil des sens, au design et aux nouvelles technologies de la communication, un immense aquarium fluvial avec plus de 300 espèces issues de la faune caractéristique des grands fleuves de la planète, un pavillon des initiatives citoyennes baptisé « Le phare » ouvert aux contributions des organisations de la société civile, et bien évidemment un palais des congrès destiné à toutes sortes de manifestations ponctuelles de grande envergure.
Quant aux pavillons des différents pays et organismes participant directement à l’exposition, ils ont été regroupés selon les grandes zones écogéographiques du monde : îles et côtes, oasis, forêts tempérées et forêts tropicales, montagnes, Méditerranée, prairies, steppes et savanes.
Après la clôture de l’exposition, l’ensemble du site ainsi que le grand parc adjacent seront reconvertis par la ville de Saragosse en un grand espace d’activités de 160’000 mètres carrés. (Source : communiqués et dossier de presse)
– Lire aussi :
"Expo d’eau, c’est leurre" (éditorial)
Saragosse 2008 : le pavillon suisse est quasiment prêt