De l’eau, en tout cas, il y en a à Saragosse. Il y a belle lurette que le printemps n’y avait été aussi arrosé de pluies au point de ralentir, voire de menacer, certains aménagements de l’Exposition montée au cœur même des méandres de l’Ebre.
Le pavillon suisse, lui, est quasiment prêt, et a pu être déjà présenté à la presse locale. Son espace de 400 mètres carrés est réparti sur plusieurs zones : au rez-de-chaussée, un hall d’exposition, assorti d’un foyer et d’un bar, et au premier étage un grand salon et un bureau.
Le cœur du pavillon, son exposition, repose sur une idée : "Sous le lac". Autrement dit : la Suisse vue à travers l’eau dans un décor de grande voile créant « une sorte de milieu sub-aquatique plein de poésie ». Mais aussi une oasis de fraîcheur conditionnée par un système d’aspersion et de vaporisation proposé comme un modèle de technologie écologique.
Par ailleurs, institutions et entreprises suisses pourront profiter de l’événement et de son grand forum de l’eau pour y présenter leurs savoir-faire et leurs expériences en matière de gestion de l’eau et de développement durable.
À noter aussi que le 27 juin a été retenu comme date de la Journée officielle de la Suisse, sans parler de la fête nationale du 1er août qui y sera célébrée comme il se doit. (Sources : Présence Suisse / presse)
Site du Pavillon suisse à l’Expo Zaragoza 2008
Site officiel de l’Expo Zaragoza 2008