AccueilInfosOn en parle

29 mai 2008.

Saragosse 2008 : le pavillon suisse est quasiment prêt

C’est le 14 juin que l’Exposition internationale « L’eau et le (...)

C’est le 14 juin que l’Exposition internationale « L’eau et le développement durable » ouvrira officiellement ses portes dans la ville espagnole de Saragosse, avec pour ambition d’y accueillir quelque six millions de visiteurs jusqu’à la mi-septembre. En attendant, la Suisse a d’ores et déjà présenté son pavillon et son exposition « Sous le lac ».

De l’eau, en tout cas, il y en a à Saragosse. Il y a belle lurette que le printemps n’y avait été aussi arrosé de pluies au point de ralentir, voire de menacer, certains aménagements de l’Exposition montée au cœur même des méandres de l’Ebre.

Le pavillon suisse, lui, est quasiment prêt, et a pu être déjà présenté à la presse locale. Son espace de 400 mètres carrés est réparti sur plusieurs zones : au rez-de-chaussée, un hall d’exposition, assorti d’un foyer et d’un bar, et au premier étage un grand salon et un bureau.

Le cœur du pavillon, son exposition, repose sur une idée : "Sous le lac". Autrement dit : la Suisse vue à travers l’eau dans un décor de grande voile créant « une sorte de milieu sub-aquatique plein de poésie ». Mais aussi une oasis de fraîcheur conditionnée par un système d’aspersion et de vaporisation proposé comme un modèle de technologie écologique.

Par ailleurs, institutions et entreprises suisses pourront profiter de l’événement et de son grand forum de l’eau pour y présenter leurs savoir-faire et leurs expériences en matière de gestion de l’eau et de développement durable.

À noter aussi que le 27 juin a été retenu comme date de la Journée officielle de la Suisse, sans parler de la fête nationale du 1er août qui y sera célébrée comme il se doit. (Sources : Présence Suisse / presse)


Site du Pavillon suisse à l’Expo Zaragoza 2008
Site officiel de l’Expo Zaragoza 2008



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information