AccueilInfosOn en parle

7 août 2007.

Le poisson du Rhône français interdit de consommation

Sur la base d’analyses faisant état de teneurs élevées de (...)

Sur la base d’analyses faisant état de teneurs élevées de polychlorobiphényles (PCB) dans les poissons du fleuve, le préfet du Département français des Bouches-du-Rhône, imité en cela par ses homologues du Vaucluse et du Gard, a interdit la pêche en vue de la consommation et la commercialisation des poissons pêchés dans le Rhône, le Grand Rhône jusqu’à son embouchure et ses canaux dérivés. Comme une mesure identique avait déjà été prise précédemment dans les départements de l’Ain, du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche, c’est la totalité du cours du Rhône français jusqu’à la Méditerranée qui est aujourd’hui frappée du même interdit.

Le communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle que les PCB (qui font partie de la liste internationale des douze polluants chimiques particulièrement dangereux) sont des contaminants environnementaux liés à l’activité humaine. Leur commercialisation est interdite en France depuis 1987. Leur utilisation est limitée aujourd’hui et jusqu’en 2010 aux anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Un plan visant à leur élimination est en cours.

Ces molécules sont très stables dans l’environnement et se fixent, lorsqu’elles sont présentes, dans la matière grasse des animaux contaminés et de leurs produits. Ainsi, la consommation régulière et sur une longue période du poisson contaminé peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine. La pêche (sans consommation), la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire pour l’homme. Des investigations sont évidemment en cours pour déterminer la cause de ces contaminations du fleuve et pour définir un programme de gestion visant à améliorer la situation. (Source : Préfecture des Bouches-du-Rhône)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information