AccueilInfosOn en parle

3 janvier 2022.

Le corégone, poisson de l’année 2022

La Fédération Suisse de Pêche (FSP) avait de bonnes raisons de (...)

La Fédération Suisse de Pêche (FSP) avait de bonnes raisons de désigner le corégone comme poisson de l’année 2022 : d’abord parce que c’est un vrai "gagne-pain" pour les pêcheurs professionnels, ensuite parce qu’il est un ambassadeur de la biodiversité, mais aussi parce que sa population connaît un recul inquiétant.

Les corégones, qui appartiennent à la famille des Salmonidés, sont des poissons de taille petite à moyenne vivant en bancs dans des eaux froides et claires. On les trouve dans les régions tempérées et septentrionales d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Ils sont présents dans tous les grands lacs suisses du Plateau et des Préalpes où ils occupent différents habitats, de la zone littorale jusqu’à des profondeurs dépassant largement les cent mètres. On en compte actuellement 24 espèces qui varient en fonction de leurs caractères génétiques, de leurs morphologies et de leur comportement dans leur environnement aquatique. Plusieurs de ces espèces sont même endémiques et ne se rencontrent qu’en Suisse.

Du corégone, on peut dire aussi qu’il est une sorte de champion de l’adaptation, capable de changer d’habitat et de nourriture au gré des circonstances, voire de modifier le lieu et le moment de sa reproduction. Malgré cela, il est aujourd’hui menacé par la dégradation des conditions de vie dans les milieux aquatiques : l’apport excessif d’engrais et de lisier dans de nombreux lacs au cours du siècle passé a eu pour conséquence, en particulier, de raréfier l’oxygène dans les zones profondes et dans les secteurs de frai. Leur reproduction naturelle s’est massivement réduite et certaines populations n’ont pu être maintenues que grâce à l’élevage artificiel.

En 2019, 486 tonnes de corégones ont été pêchés dans les lacs suisses. C’est environ trois fois moins que dans les années 1990. À titre de comparaison, 80’000 tonnes de poissons et de fruits de mer sont importées chaque année en Suisse. On notera que les corégones font partie du patrimoine culinaire suisse et qu’au Moyen-Âge ils étaient déjà très prisés dans la haute société. (Source : Fédération Suisse de Pêche, FSP)

 Pour en savoir plus, voir le dossier en ligne de la FSP



Infos complémentaires

Palée, bondelle, féra

Les espèces de corégones vivant dans les trois lacs du Pied du Jura (Neuchâtel, Bienne et Morat) ont pour noms palée et bondelle. Elles se distinguent par leur grandeur à l’état adulte et par leurs différences comportementales : la première vit plutôt dans les eaux proches de la surface et grandit rapidement, la seconde est mieux adaptée à la profondeur, croît lentement, présente des yeux plus gros et une chair plus grasse.

Dans le Léman, les corégones de souche locale, appelés gravenche pour l’espèce la plus petite et féra pour la plus grande, ont disparu au début du 20e siècle. Le poisson que l’on désigne aujourd’hui couramment comme féra est une nouvelle espèce issue d’alevinages massifs de corégones provenant notamment d’Amérique du Nord, de Russie, de Scandinavie, voire d’Estonie, mais aussi et surtout du Lac de Neuchâtel : c’est avec la palée neuchâteloise que la féra lémanique d’aujourd’hui présente le plus de similitudes morphologiques et génétiques.

(Informations extraites de l’ouvrage de Bernard Vauthier, « 1000 ans de pêche en Suisse romande », 2018, pp. 185-193)

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information