AccueilRessourcesDans les livres

mars 2009.

L’eau, source de vie

MARK NIEMEYER – Une bonne centaine de photos pour un inventaire (...)

MARK NIEMEYER – Une bonne centaine de photos pour un inventaire hydrique de la planète bleue.

Dans son introduction, Mark Niemeyer cite Herman Melville et nous livre une bonne clé de lecture de L’Eau, source de vie : « L’eau et la méditation vont de pair à jamais ». Il faut ainsi prendre le temps d’en tourner lentement les pages où très souvent texte et photo se font face. À raison d’un sujet par jour, c’est un parcours méditatif qui va durer plus de deux mois, qui se décline sur quatre grands thèmes : la terre ferme, les océans, les cieux et les glaces, et qui fait appel à la science et aux mythes, à l’histoire comme à la géopolitique.

L’Eau, source de vie illustre l’histoire de la plus extraordinaire des molécules connues de l’homme. Celle qui a permis notre apparition, qui maintient notre existence et détient la clef de notre avenir. Panorama détaillé du monde aquatique, ce fascinant ouvrage explore les nombreuses formes adoptées par l’eau : icebergs, glaciers, aquifères, vapeur, gel, rosée, et offre un aperçu évocateur des innombrables utilisations humaines de cette ressource.

L’eau - Source de vie
Mark Niemeyer
Editions Gründ, collection Ecologie
Paris, 2009, 192 pages.



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information