AccueilRessourcesDans les livres

septembre 2006.

art et eau

La revue d’art arearevue)s(, éditée à Paris, attentive à la (...)

La revue d’art arearevue)s(, éditée à Paris, attentive à la création contemporaine « dégagée des modes et des marchés », a publié cet été un numéro entièrement consacré à l’eau, avec une bonne quarantaine de contributions tous azimuts regroupées sous trois grands titres : droits de l’eau - pensée des fluides - mythes, mémoires et réalités.

« Parce qu’elle concentre la transparence du cristal qui livre accès aux profondeurs, parce que sa surface est tantôt un écran sur lequel les choses se déploient, tantôt un miroir qui reflète le monde, l’eau est l’élément par excellence de la confrontation du regard aux dimensions protéiformes de son objet. On ne s’étonnera donc pas que ce lieu commun inspire infiniment d’artistes attirés par sa puissance à capter aussi bien le spectre de la lumière que celui du mouvement. » (Extrait de la présentation centrale de la revue).

Les très nombreuses illustrations artistiques du numéro sont accompagnées d’interviews ou de textes inédits de diverses personnalités (écrivains, philosophes, artistes, cinéastes, collectionneurs, etc.) abordant le thème de l’eau sous une multitude d’angles. Un document précieux pour quiconque d’intéresse aux relations entre l’eau et de la culture.

arearevue)s( - n° 12 - été 2006 – 208 pages

Site internet de arearevue)s(



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information