AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2007

2 février 2007.

Journée mondiale des zones humides 2007 sur le thème de la pêche et du poisson

Chaque année le deuxième jour de février est consacré à la (...)

Chaque année le deuxième jour de février est consacré à la Journée mondiale des zones humides, une date qui fait écho à la signature, le 2 février 1971, de la Convention sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. L’édition 2007 de cette Journée mondiale était placée sous le thème des "zones humides et des pêcheries".

En intéressant le grand public aux zones humides et aux pêcheries, le Secrétariat de la Convention de Ramsar l’invitait en quelque sorte à prendre notamment en compte :

 les besoins d’un milliard d’êtres humains pour qui le poisson est la principale source de protéines animales ;


 l’état des pêcheries de la planète où 75% des stocks de poissons marins et la plupart des stocks d’eau douce d’importance commerciale font déjà l’objet d’une surpêche ou sont pêchés jusqu’à leurs limites biologiques, et où les effets de pratiques d’aquaculture non durables sur les écosystèmes des zones humides sont de plus en plus préoccupants ;

 le rôle important que jouent les zones humides continentales et côtières pour le maintien des poissons et des pêcheries à tous les niveaux, des grandes pêcheries commerciales aux pêcheries de subsistance et des poissons sauvages aux poissons d’élevage ;

 le rôle critique que jouent les zones humides côtières en tant que frayères et zones d’alevinage pour de nombreuses espèces marines ; et de la nécessité de mettre en place, de toute urgence, une gestion efficace des pêcheries et des écosystèmes des zones humides dont elles dépendent.

Voir le site de la Convention de Ramsar




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information