AccueilInfosDossiersLe Rhône de Robert Hainard

juin 2004.

Expo : « Le Rhône de Robert Hainard »

"Entre les îles, devant les Roches, le fleuve s’en va vers le (...)

"Entre les îles, devant les Roches,
le fleuve s’en va vers le soleil
et le Fort de l’Écluse qu’on aperçoit dans le lointain."

Robert Hainard, Aquarelle, 2 octobre 1934}



Infos complémentaires

Du 19 juin au 19 septembre 2004, la Maison du Haut-Rhône de Seyssel (Haute-Savoie, France) a hébergé une exposition consacrée au Rhône tel que le voyait et l’exprimait dans ses gravures et peintures le naturaliste et artiste genevois Robert Hainard.

aqueduc.info a ouvert ses pages à Michèle Martin, étudiante en histoire de l’art, qui a conçu et réalisé cette exposition en collaboration avec la Fondation Hainard à Bernex (Genève) et la Maison du Haut-Rhône.

C’est elle qui a réuni l’essentiel des textes de ce dossier et choisi les citations et illustrations de Robert Hainard. Qu’elle en soit vivement remerciée.

Lien utile

Atelier et Fondation Hainard, Bernex

Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information