AccueilInfosDossiers

L’eau et la forêt

2011 : Année internationale de la forêt et Journée mondiale des (...)



La meilleure des eaux potables vient des forêts

“Parmi ses multiples prestations, la forêt remplit une fonction protectrice absolument essentielle pour la quantité et la qualité de l’eau potable qu’elle fournit” : c’est ainsi qu’en 2005 un rapport (...)
Lire la suite

La forêt à l’enseigne de la Journée mondiale des zones humides (2 février)

L’Année internationale des forêts fournit à la Convention de Ramsar une belle opportunité de braquer les projecteurs sur un type particulier de zones boisées, celles qui sont souvent ou toujours (...)
Lire la suite

Tourbières, ripisylves et mangroves

La Convention de Ramsar a adopté une large définition des zones humides englobant une grande diversité de sites qui va des marécages aux récifs coralliens en passant par les aménagements artificiels (...)
Lire la suite

Eaux, forêts et zones humides

Album photo de Tobias Salathé (Secrétariat de la Convention de Ramsar) Crédit photos : © Tobias Salathé
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information