AccueilInfosDossiers

L’eau et la forêt

2011 : Année internationale de la forêt et Journée mondiale des (...)



La meilleure des eaux potables vient des forêts

“Parmi ses multiples prestations, la forêt remplit une fonction protectrice absolument essentielle pour la quantité et la qualité de l’eau potable qu’elle fournit” : c’est ainsi qu’en 2005 un rapport (...)
Lire la suite

La forêt à l’enseigne de la Journée mondiale des zones humides (2 février)

L’Année internationale des forêts fournit à la Convention de Ramsar une belle opportunité de braquer les projecteurs sur un type particulier de zones boisées, celles qui sont souvent ou toujours (...)
Lire la suite

Tourbières, ripisylves et mangroves

La Convention de Ramsar a adopté une large définition des zones humides englobant une grande diversité de sites qui va des marécages aux récifs coralliens en passant par les aménagements artificiels (...)
Lire la suite

Eaux, forêts et zones humides

Album photo de Tobias Salathé (Secrétariat de la Convention de Ramsar) Crédit photos : © Tobias Salathé
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information