AccueilInfosDossiers

L’eau et la forêt

2011 : Année internationale de la forêt et Journée mondiale des (...)



La meilleure des eaux potables vient des forêts

“Parmi ses multiples prestations, la forêt remplit une fonction protectrice absolument essentielle pour la quantité et la qualité de l’eau potable qu’elle fournit” : c’est ainsi qu’en 2005 un rapport (...)
Lire la suite

La forêt à l’enseigne de la Journée mondiale des zones humides (2 février)

L’Année internationale des forêts fournit à la Convention de Ramsar une belle opportunité de braquer les projecteurs sur un type particulier de zones boisées, celles qui sont souvent ou toujours (...)
Lire la suite

Tourbières, ripisylves et mangroves

La Convention de Ramsar a adopté une large définition des zones humides englobant une grande diversité de sites qui va des marécages aux récifs coralliens en passant par les aménagements artificiels (...)
Lire la suite

Eaux, forêts et zones humides

Album photo de Tobias Salathé (Secrétariat de la Convention de Ramsar) Crédit photos : © Tobias Salathé
Lire la suite

Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information