AccueilInfos

À la Une

Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Éditos et articles qui ont fait la Une de aqueduc.info


Faut-il entretenir les souvenirs d’inondations ?

Cette question, assez inattendue, servait en quelque sorte de fil rouge à quelques-unes des communications inscrites, le 1er décembre 2017 à Sion, au programme du 12e colloque de l’association (...)
Lire la suite

Du bon usage de l’eau pour un tourisme durable

DOSSIER. Depuis que le tourisme existe, l’eau a presque toujours montré son pouvoir de séduction. Les grands voyageurs européens des siècles précédents ont souvent choisi de fréquenter les lacs alpins (...)
Lire la suite

Protéger l’eau, c’est aussi un devoir politique

Palais fédéral, Berne, 18 septembre. Ce jour-là, les parlementaires trouvent sur leurs pupitres une bouteille contenant un message qui leur est adressé par l’un des membres de leur hémicycle : (...)
Lire la suite

Il y a 150 ans commençait la correction des eaux du Jura

DOSSIER (1). En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura. Ce vaste projet, mené sur deux périodes distinctes et en commun par la (...)
Lire la suite

Les archéologues savent aussi raconter des histoires d’eaux, simplement

Peut-être ferait-on bien de dépoussiérer quelque peu l’image que l’on se fait de l’archéologue. Ni gratouilleur de terre en quête de tessons ou d’ossements, ni pilleur de tombes façon Indiana Jones, il (...)
Lire la suite

Quid de l’hydraulique dans la stratégie énergétique suisse ?

Appelés aux urnes le 21 mai 2017 pour dire s’ils acceptent ou non la nouvelle loi sur l’énergie adoptée par le Parlement fédéral, les citoyens suisses l’ont approuvée à une large majorité : 1’321’947 oui (...)
Lire la suite

Eaux usées, ressource sous-utilisée ?

Les eaux usées, pourquoi les gaspiller ? C’est le thème choisi par la coordination ONU-Eau pour la Journée mondiale de l’eau du 22 mars avec un impératif aussitôt précisé : tentons de moins les polluer (...)
Lire la suite

Valoriser l’eau de pluie des villes

"La plupart des villes ont une vision très réductrice de la gestion de l’eau … L’eau en ville, ce n’est pas que de l’eau potable." Ce constat - exprimé dans un forum réuni à la mi-janvier à Paris par la (...)
Lire la suite

La guerre, l’eau et le droit

Quand on juxtapose les mots guerre et eau, on pense d’abord, la plupart du temps, aux possibles violences entre pays autour de l’usage et du partage de leurs eaux, transfrontalières ou non. Les (...)
Lire la suite

Marrakech : eau, COP et khettaras

L’an dernier à pareille époque à Paris, la COP 21 - autrement dit la 21e Conférence des États parties à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques – avait focalisé sur elle l’attention du (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mes abonnements


Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information