AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2013

12 avril 2013.

Vidange du Rhône 2012 : bilan technique positif, impact environnemental contesté

Quantité exceptionnelle de sédiments évacués, modernisation (...)

Quantité exceptionnelle de sédiments évacués, modernisation effective des installations, sécurité rétablie pour les riverains, réduction des dommages à l’environnement : telles sont les principales conclusions du rapport publié par les deux exploitants suisse et français des usines hydroélectriques du Rhône genevois dix mois après la dernière vidange-chasse des retenues de Verbois et de Chancy-Pougny de juin 2012. Un bilan qui est loin de recueillir l’assentiment des spécialistes de l’environnement puisqu’on estime que trois quarts des poissons présents dans le Rhône avant ces opérations ont été décimés.

Les Services Industriels de Genève (SIG) et la Société des forces motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) ont rendu aux autorités cantonales genevoises leur rapport final sur la vidange-chasse effectuée en juin 2012. Leurs principales conclusions en bref :
 Jamais un comblement de la retenue de Verbois n’avait été aussi important : 3,2 millions de m3 (Mm3) de sédiments s’étaient accumulés dans la retenue de Verbois depuis la dernière vidange de 2003. Les mesures faites après celle de juin 2012 montrent que 2,69 Mm3 ont été chassés et que l’objectif de déstockage de 1,8 Mm3 a donc été largement dépassé.
 Les travaux effectués à l’usine de Verbois pendant la durée exceptionnelle de l’opération (près de deux semaines), en particulier le remplacement du plan de grilles du barrage, autorisent désormais leur maintenance sans abaissement du plan d’eau. Cette modernisation offre de nouvelles perspectives pour la gestion des sédiments.
 Cette vidange-chasse a permis de rétablir les conditions de sécurité des riverains du Rhône à Genève qui était menacée du fait de la quantité exceptionnelle de sédiments accumulés dans le lit du fleuve.

Divergences sur les impacts environnementaux.

Cette opération, compte tenu du moment où elle a été menée et de sa durée, a certes eu de forts impacts sur l’écosystème du fleuve mais les rédacteurs du bilan final estiment que les actions entreprises pour le sauvetage et le suivi de la faune et de la flore (pêches préalables, lagunes artificielles, aménagements aux confluents des rivières adjacentes, etc.) ont contribué à réduire les dommages sur l’environnement.

Ils reconnaissent toutefois que la vidange s’est soldée par une diminution de trois quarts de la masse des poissons en amont de Verbois mais que deux tiers des grands spécimens (espèces adultes de 60 cm) ont bien résisté. Par ailleurs, les sternes pierregarins ont payé un lourd tribut à l’opération puisque l’ensemble de la couvée 2012 a été perdu.

Gottlieb Dändliker, inspecteur cantonal de la faune, cité par la Tribune de Genève (12 avril 2013) se montre beaucoup plus critique : "Cette vidange est probablement une des pires que Genève ait connue ces dernières années pour la biodiversité (…) C’est une énorme perte pour l’écosystème. Les petits poissons et les espèces déjà sensibles ont malheureusement été les plus touchés (…) On ne peut plus continuer à gérer le Rhône de cette façon."

Et après ?

Un groupe de travail réunissant les autorités genevoise et française ainsi que les exploitants du Rhône va devoir élaborer des propositions de scénarios pour la gestion transfrontalière future des sédiments du fleuve. Celles-ci permettront d’orienter les dispositions à prendre à court et moyen terme, avec comme priorité de garantir la sécurité des riverains du fleuve tout en minimisant les impacts sur l’environnement. Si d’autres vidanges-chasses devaient être organisées, se poserait alors la question de leur périodicité (au maximum 6 ans ?) et de leur moment adéquat (septembre ?). Les premières conclusions sont attendues pour fin 2013.
(Source : Canton de Genève, Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement)


 L’intégralité du Bilan final de la vidange-chasse du Rhône 2012 (synthèse générale, bilans spécifiques et dossier photographique, soit au total quelque 540 pages) est disponible sur le site rhone-geneve.ch

 Voir la vidéo "Vidange du barrage de Verbois" sur
le site des Services industriels de Genève

 Voir aussi le dossier et album photo aqueduc.info du 18 juin 2012 : Vidange chasse au barrage de Verbois




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information