AccueilInfosOn en parle

20 février 2019.

Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu’en 2026

Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette (...)

Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève vont disposer d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère. [1]

Faut-il rappeler que les lacs jouent un rôle essentiel ? Ce sont des milieux naturels vitaux pour de très nombreuses espèces végétales et animales, l’homme y puise l’eau dont il a besoin pour sa consommation et pour des activités de production ou de loisirs. Mais ces écosystèmes sensibles sont aujourd’hui sous pression en raison notamment des rejets de substances nutritives et polluantes.

Les changements climatiques ont aussi un impact sur les lacs des régions alpines : leurs eaux se réchauffent, leur brassage est perturbé et la composition de leur plancton se modifie. Les scientifiques s’inquiètent par exemple de la prolifération de certaines algues bleues qui compromettent l’approvisionnement en eau potable et la pêche.

Le projet "LéXPLORE" a précisément pour objectif, jusqu’en 2026, de suivre ces évolutions. Une plateforme flottante dédiée à la recherche a été installée au large de Pully (Vaud). De multiples instruments de mesure et des dizaines de détecteurs y seront installés dans les prochains mois pour relever tout un éventail de données qui, une fois les installations mises en place, seront accessibles en temps réel à tout public. (Source : Eawag)




Notes

[1"LéXPLORE" est un projet commun de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag), de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et des Universités de Genève et de Lausanne. L’équipe du projet dit vouloir collaborer étroitement avec les acteurs concernés par la protection du lac, telle la Commission Internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). La plateforme sera également accessible à tous les chercheurs aquatiques internationaux intéressés, en particulier aux partenaires français.

Infos complémentaires

Deux ans plus tard

En août 2021, le service d’information de l’Eawag a publié une interview dans laquelle Natacha Tofield-Pasche, limnologue à l’EPFL et cheffe de projet du LéXPLORE, et Damien Bouffard, chercheur à l’Eawag et membre du comité de pilotage du LéXPLORE, expliquent ce qui fait l’originalité de cette plateforme de recherche multidisciplinaire et sur quoi porte plus précisément la trentaine de projets en cours. Lire >

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information