AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2004

22 mars 2004.

Un site internet pour mieux informer les consommateurs suisses sur la qualité de leur eau potable

Dans quelle mesure l’eau du robinet est-elle bonne ? Avons-nous (...)

Dans quelle mesure l’eau du robinet est-elle bonne ? Avons-nous de l’eau dure ou de l’eau douce ? Avec quelles conséquences pour les consommateurs ? Pour répondre à ce genre de questions, la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux ouvre un nouveau site internet www.qualitedeleau.ch et garantit la transparence sur la qualité de l’eau potable en Suisse.

On sait déjà (voir information précédente sur aqueduc.info) que depuis le début de l’année 2004 les quelque 3000 distributeurs d’eau en Suisse sont non seulement tenus par la loi de fournir une eau potable de qualité irréprochable et de la contrôler, mais aussi d’informer au moins une fois par an les usagers de leurs réseaux sur la qualité et les propriétés de l’eau qu’ils distribuent.

Pour ce faire, la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) a pris l’initiative d’offrir à tout distributeur d’eau la possibilité de mettre ce type d’informations à la disposition du public grâce à un site internet commun en trois langues : www.qualitedeleau.ch .

La SSIGE est convaincue que cette banque de données répond à un besoin des consommateurs. Elle leur permet entre autres de connaître la dureté de l’eau, très variable d’une commune à l’autre. Ou d’autres données comme la concentration en nitrates, l’origine et les éventuels traitements de l’eau.

Huit semaines après la mise en route du site, pas moins de 120 distributeurs de toute la Suisse ont déjà saisi leurs données sur le site, ce qui correspond à plus de 2 millions et demi de personnes approvisionnées.

"Un outil éducatif"

La Fédération romande des consommateurs (FRC) s’en réjouit, elle qui soutient toute action qui va dans le sens d’une meilleure information et sensibilisation du public. Cela s’applique d’autant plus à l’eau que celle-ci ne peut être considérée comme un simple produit commercial mais comme un bien public.

De ce point de vue, dit la FRC, le site qualitedeleau.ch est appelé aussi à jouer un rôle éducatif "en donnant des informations engagées au sujet de l’eau, des enjeux autour de sa maîtrise, sur tout ce qui concerne son -utilisation et sur les débats actuels à son sujet".

Par exemple, les informations concernant la dureté de l’eau semblent largement ignorées des consommateurs alors même qu’elles constituent un critère essentiel pour déterminer la quantité des produits à utiliser dans les machines à laver le linge ou la vaisselle. Sans parler de leur impact sur l’environnement.

La FRC espère également que cet effort de transparence fera contrepoids "à la publicité tapageuse des minéraliers, publicité qui induit chez le consommateur l’idée que l’eau du robinet n’est pas suffisamment bonne ou moins bonne que l’eau en bouteille (…) Or, notre eau du robinet est d’excellente qualité et répond à nos besoins courants."

Un bémol tout de même : la FRC estime en effet que si ce nouveau site est un progrès dans la bonne direction, "il ne répond pas encore entièrement à l’obligation d’information voulue par la loi car il ne touchera qu’une partie de la population, celle qui a accès à Internet". (bw)


www.qualitedeleau.ch

Voir aussi :
 En Suisse, tout distributeur d’eau doit désormais informer régulièrement le consommateur
 Le chapitre "Eau" de l’Ordonnance fédérale suisse sur les denrées alimentaires (document)
 Site de la Société Suisse de l’Industrie, du Gaz et des Eaux (SSIGE)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information