AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2013

19 juin 2013.

Un message ’officiel’ aux jeunes Suisses : "Buvez de l’eau !"

En collaboration avec les instances cantonales concernées, la (...)

En collaboration avec les instances cantonales concernées, la fondation Promotion Santé Suisse lance une campagne d’information et propose, autour de ce thème, différents moyens publicitaires et modules interactifs.

À l’occasion d’une étude, menée il y a trois ans, sur des questions de poids corporel, Promotion Santé Suisse (*) avait constaté que le principal problème lié à une alimentation équilibrée et à un poids corporel sain des enfants et des adolescents était souvent lié à une forte consommation de boissons sucrées.

"La teneur en sucre dans les boissons sucrées est souvent très élevée, lit-on dans cette étude. En boire régulièrement favorise le surpoids et peut causer, chez les adultes, des problèmes de santé graves comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Les boissons sucrées contiennent souvent de l’acide qui attaque l’émail des dents et peut provoquer des caries." Elles sont donc à consommer "avec modération" : une boisson sucrée d’un litre contient entre 250 et 420 calories, soit un apport énergétique équivalent à celui d’un demi-repas.

L’eau, peu coûteuse et sans calories, est sans aucun doute la meilleure des alternatives. En Suisse, note Promotion Santé Suisse, l’eau du robinet est en outre d’excellente qualité et sa consommation est largement répandue au quotidien. D’où l’idée d’une campagne publique pour promouvoir la consommation d’eau auprès des enfants et des adolescents et d’encourager et renforcer cette consommation comme alternative à la consommation de boissons sucrées.

Pour ce faire, Promotion Santé Suisse a pu compter entre autres sur l’entreprise suisse SIGG connue notamment pour sa fabrication de gourdes en aluminium très appréciées des randonneurs et des alpinistes. Une nouvelle gourde, munie du logo "Château la pompe" et produite en série limitée, sera distribuée dans le cadre d’événements sportifs populaires. (Source : Promotion Santé Suisse)

 En savoir plus sur chateaulapompe.ch


(*) Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. Bénéficiant d’un mandat légal, elle a pour objectif de stimuler, coordonner et évaluer des mesures destinées à promouvoir la santé. Son financement est assuré par le biais d’un montant (2,40 francs par personne et par année) perçu auprès de toute la population suisse.



Infos complémentaires

L’eau vous maintient
en forme !


:: La consommation de boissons sucrées augmente avec l’âge


Selon les enquêtes consultées par Promotion Santé Suisse, l’eau et le thé non sucré sont les boissons que les enfants de 4 à 12 ans boivent le plus souvent. La consommation de boissons sucrées augmente de manière significative chez les enfants de 9 à 12 ans et continue à progresser avec l’âge.

Les enfants en Suisse alémanique boivent plus d’eau et de thé non sucré et moins de jus de fruits que les enfants en Suisse romande.

Alors que la consommation de boissons sucrées augmente avec l’âge, ce sont surtout les jeunes hommes qui consomment ce type de boissons.

Les adolescents suisses boivent moins souvent des boissons sucrées que les adolescents étrangers et les jeunes qui fréquentent un gymnase moins souvent que ceux qui suivent une école supérieure, voire une école professionnelle.

(Source : "Boissons sucrées vs eau", Eléments et données de base concernant la consommation de boissons sucrées, d’eau et d’eau minérale naturelle, Rapport rédigé par Promotion Santé Suisse, 2011)

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information