À l’occasion d’une étude, menée il y a trois ans, sur des questions de poids corporel, Promotion Santé Suisse (*) avait constaté que le principal problème lié à une alimentation équilibrée et à un poids corporel sain des enfants et des adolescents était souvent lié à une forte consommation de boissons sucrées.
"La teneur en sucre dans les boissons sucrées est souvent très élevée, lit-on dans cette étude. En boire régulièrement favorise le surpoids et peut causer, chez les adultes, des problèmes de santé graves comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Les boissons sucrées contiennent souvent de l’acide qui attaque l’émail des dents et peut provoquer des caries." Elles sont donc à consommer "avec modération" : une boisson sucrée d’un litre contient entre 250 et 420 calories, soit un apport énergétique équivalent à celui d’un demi-repas.
L’eau, peu coûteuse et sans calories, est sans aucun doute la meilleure des alternatives. En Suisse, note Promotion Santé Suisse, l’eau du robinet est en outre d’excellente qualité et sa consommation est largement répandue au quotidien. D’où l’idée d’une campagne publique pour promouvoir la consommation d’eau auprès des enfants et des adolescents et d’encourager et renforcer cette consommation comme alternative à la consommation de boissons sucrées.
Pour ce faire, Promotion Santé Suisse a pu compter entre autres sur l’entreprise suisse SIGG connue notamment pour sa fabrication de gourdes en aluminium très appréciées des randonneurs et des alpinistes. Une nouvelle gourde, munie du logo "Château la pompe" et produite en série limitée, sera distribuée dans le cadre d’événements sportifs populaires. (Source : Promotion Santé Suisse)
– En savoir plus sur chateaulapompe.ch
(*) Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. Bénéficiant d’un mandat légal, elle a pour objectif de stimuler, coordonner et évaluer des mesures destinées à promouvoir la santé. Son financement est assuré par le biais d’un montant (2,40 francs par personne et par année) perçu auprès de toute la population suisse.