AccueilInfosOn en parle

19 mai 2006.

« The Water Diary » en avant-première à Cannes

Le 25 mai, « The Water Diary » (Le Journal de l’eau), réalisé (...)

Le 25 mai, « The Water Diary » (Le Journal de l’eau), réalisé par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion, sera projeté en avant-première au 59e Festival de Cannes. C’est l’un des premiers courts-métrages de « 8 », film en huit volets sur les objectifs du Millénaire pour le développement, fixés par les Nations Unies pour relever les défis sociaux, économiques, environnementaux et de santé les plus importants du 21e siècle.

Ce film est produit par LDM Productions en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sa sortie est prévue au printemps 2007. Les huit auteurs retenus pour sa réalisation ont carte blanche pour traiter le thème de leur choix.

Jane Campion - première et seule femme à avoir jamais remporté la Palme d’Or à Cannes (« La Leçon de piano », en 1993) - a tourné son court-métrage de 17 minutes en Australie et choisi d’aborder la problématique du développement durable : « Je suis vite parvenue à la conclusion que, sans eau, il n’y a pas de vie. Il s’agissait alors de savoir comment aborder le sujet sans faire de sermon ni adopter ouvertement une position politique. Comment s’y prendre avec modération, en sensibilisant les gens – par le biais d’une histoire ? J’ai choisi de faire parler un enfant qui tient son journal et évoque l’impact de la sécheresse sur sa famille, ses voisins, les animaux et sa propre vie. »

L’autre court-métrage projeté à Cannes porte la signature de l’argentin Gaspar Noé, auteur notamment de « Irréversible » en compétition à Cannes en 2002. Son film, dont l’histoire se passe au Burkina Faso, traite du sida. (Source : PNUD)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information