AccueilBloc-Notes

14 juin 2017.

Suites judiciaires dans le scandale de l’eau à Flint (USA)

Cinq personnes, dont le chef du département de la santé de l’Etat (...)

Cinq personnes, dont le chef du département de la santé de l’Etat du Michigan, ont été inculpées pour homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la contamination de l’eau qui avait littéralement empoisonné la ville de Flint dans les années 2015 et 2016. Elles sont accusées de ne pas avoir prévenu la population des risques de légionellose liés à la consommation de l’eau du robinet contaminée au plomb. Une centaine d’habitants de Flint avaient été sévèrement contaminées et l’épidémie avait entraîné douze décès. En mars dernier, un juge fédéral a approuvé un règlement qui oblige les autorités à payer 97 millions de dollars pour le remplacement des canalisations de la ville. (Source : agences de presse)

- Voir l’article aqueduc.info du 4 mai 2016 :
"Flint, où coule l’eau-poison de la crise".



Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information