AccueilInfosOn en parle

23 avril 2015.

Suisse : le "Merleau d’Or 2015" attribué à des collégiens fribourgeois

C’est le Salon Prim’Vert des tendances printanières de Martigny, (...)

C’est le Salon Prim’Vert des tendances printanières de Martigny, en Valais, que la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) a choisi comme cadre pour la remise des prix de la deuxième édition du Merleau d’Or, un concours qui récompensa les meilleurs clips vidéo réalisés par des élèves de classes secondaires de Suisse occidentale sur la protection des sources d’eau potable. Le Merleau d’Or 2015 a été attribué à la classe d’Arts visuels du Collège St-Michel à Fribourg pour son film "L’eau, ce bien précieux".

Après une première édition dédiée en 2014 aux bienfaits de l’eau potable, les organisateurs du Merleau d’Or avaient cette année choisi comme thème de concours : "L’eau potable – protégeons nos sources".

Le but recherché par la SSIGE, à travers des productions vidéo originales de deux minutes, est de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs de l’eau potable, à la nécessité de la préserver et aux faits qu’une eau de qualité n’est pas un acquis et que sa protection représente un défi tant communautaire qu’individuel.

Objectif atteint puisque le jury composé d’experts des domaines de la distribution d’eau et de la communication, a pu visionner une cinquantaine de réalisations – deux fois plus qu’en 2014 – et apprécier "la créativité et la pertinence des messages" émis par des classes de plusieurs cantons de Suisse romande.

Le Merleau d’Or 2015 a été attribué à la classe d’Arts visuels du Collège St-Michel à Fribourg pour son film "L’eau, ce bien précieux", le Merleau d’Argent" à une classe du Gymnase de Provence (Vaud) pour "Water after tomorrow" et le Merleau de Bronze à une classe du Lycée Jean Piaget de Neuchâtel pour "Hunter 2.0". Le Gymnase de Burier (La Tour-de-Peilz, Vaud) aura particulièrement été à l’honneur puisque trois de ses classes ont été récompensées pour "Nous mangeons ce que nous polluons" (Prix du jury), "La pilule et l’eau" (Prix pédagogique) et "Les m’eaux’ de l’Ô" (Prix des parrains).

Image extraite du clip vidéo récompensé par le Prix du jury :
"Nous mangeons ce que nous polluons"
réalisé par la classe 2M3 du Gymnase de Burier (La Tour-de-Peilz, Vaud)

Pour les organisateurs du concours, le succès de cette deuxième édition a très largement dépassé leurs attentes et les encourage d’ores et déjà à prévoir l’organisation d’un Merleau d’Or 2016 dont la thématique portera sur les métiers de l’eau potable. (Source : SSIGE)

 Les six clips lauréats peuvent être visionnés sur le site web de la SSIGE, sur Facebook et sur Youtube.



Infos complémentaires


L’expert Merleau est un personnage de bande dessinée créée par la SSIGE pour promouvoir ses valeurs de service et sensibiliser le jeune public aux problèmes de la distribution de l’eau : "ses connaissances sont sérieuses, ses compétences réelles" disent les villageois qui ont eu recours à ses services.


Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information