Après une première édition dédiée en 2014 aux bienfaits de l’eau potable, les organisateurs du Merleau d’Or avaient cette année choisi comme thème de concours : "L’eau potable – protégeons nos sources".
Le but recherché par la SSIGE, à travers des productions vidéo originales de deux minutes, est de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs de l’eau potable, à la nécessité de la préserver et aux faits qu’une eau de qualité n’est pas un acquis et que sa protection représente un défi tant communautaire qu’individuel.
Objectif atteint puisque le jury composé d’experts des domaines de la distribution d’eau et de la communication, a pu visionner une cinquantaine de réalisations – deux fois plus qu’en 2014 – et apprécier "la créativité et la pertinence des messages" émis par des classes de plusieurs cantons de Suisse romande.
Le Merleau d’Or 2015 a été attribué à la classe d’Arts visuels du Collège St-Michel à Fribourg pour son film "L’eau, ce bien précieux", le Merleau d’Argent" à une classe du Gymnase de Provence (Vaud) pour "Water after tomorrow" et le Merleau de Bronze à une classe du Lycée Jean Piaget de Neuchâtel pour "Hunter 2.0". Le Gymnase de Burier (La Tour-de-Peilz, Vaud) aura particulièrement été à l’honneur puisque trois de ses classes ont été récompensées pour "Nous mangeons ce que nous polluons" (Prix du jury), "La pilule et l’eau" (Prix pédagogique) et "Les m’eaux’ de l’Ô" (Prix des parrains).
"Nous mangeons ce que nous polluons"
réalisé par la classe 2M3 du Gymnase de Burier (La Tour-de-Peilz, Vaud)
Pour les organisateurs du concours, le succès de cette deuxième édition a très largement dépassé leurs attentes et les encourage d’ores et déjà à prévoir l’organisation d’un Merleau d’Or 2016 dont la thématique portera sur les métiers de l’eau potable. (Source : SSIGE)
– Les six clips lauréats peuvent être visionnés sur le site web de la SSIGE, sur Facebook et sur Youtube.