AccueilInfosOn en parle

30 juillet 2006.

Suisse : Nendaz a retrouvé son eau potable

La station valaisanne de Nendaz aura finalement été privée d’eau (...)

La station valaisanne de Nendaz aura finalement été privée d’eau potable pendant cinq jours. Les orages du 26 juillet avaient formé une poche d’eau en amont du réservoir d’eau potable de la commune. Du limon s’était alors mélangé à l’eau, bouchant les filtres et rendant l’eau impropre à la consommation.

L’eau du robinet pouvait malgré tout être consommée après avoir été bouillie. Elle était aussi utilisable pour la toilette. En revanche, il était déconseillé d’en faire usage pour les appareils domestiques comme les cafetières et les machines à laver le linge ou la vaisselle.

Les autorités communales, qui ont levé le 30 juillet les mesures de restriction imposées après la contamination du réseau, n’ont constaté aucun cas d’intoxication. Quelque 70’000 à 80’000 litres d’eau ont été distribués gratuitement aux estivants et à la population. (Source : agences)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information