AccueilInfosOn en parle

16 février 2006.

Somalie : trois verres d’eau par jour pour vivre

Les habitants du sud de la Somalie n’ont que trois verres d’eau (...)

Les habitants du sud de la Somalie n’ont que trois verres d’eau par jour pour boire, cuisiner et se laver, en raison de la sécheresse, selon l’organisation caritative Oxfam. De nombreux décès par déshydratation sont recensés dans la région, où les habitants sont contraints de parcourir 70km pour se réapprovisionner en eau, sous des températures caniculaires allant jusqu’à 40 degrés celsius.

Une bonbonne d’eau qui coûtait au moins un shilling (0,01 dollar, 0,01 euro) se vend désormais 70 shillings (0,97 dollar, 0,81 euro) dans une région où la population vit avec moins d’un dollar (euro) par jour, a expliqué le porte-parole d’Oxfam, Brendan Cox.

La sécheresse touche également certaines régions du Kenya, de l’Ethiopie, de Djibouti, de la Tanzanie et du Burundi. Selon les Nations unies, plus de 11,5 millions de personnes vont avoir besoin d’une aide alimentaire dans les six prochains mois. (Source : AP)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information