AccueilInfosOn en parle

10 octobre 2007.

Rhône français : impuissance face à une "pollution historique" ?

Nettoyer le Rhône français pollué aux PCB est une entreprise (...)

Nettoyer le Rhône français pollué aux PCB est une entreprise très compliquée et de grande envergure. « On ne sait pas comment faire », a même reconnu la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a présidé le premier comité de pilotage sur la pollution du fleuve et qui a annoncé la mise en place prochaine d’une structure similaire au niveau national. D’autres bassins fluviaux français, notamment Artois-Picardie, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie sont en effet particulièrement touchés par la pollution aux polychlorobiphényles (PCB), plus communément appelés « pyralène ».

Une carte des sédiments en France, constituée à partir des analyses effectuées par les réseaux de suivi dans les fleuves et rivières sur 852 sites, montre la présence de PCB dans près de 40% d’entre eux. Une autre carte, qui concernera également des résultats d’analyses des poissons, va être mise en œuvre. Ces PCB ont été déversés dans le Rhône au cours de plusieurs décennies. Comme ils sont très peu solubles, ils se sont accumulés dans les sédiments puis dans les graisses des poissons.

Pour mémoire : la consommation de poissons a été interdite sur quasiment toute le cours du Rhône français, de l’Ain à la Méditerranée, en raison de la découverte dans certains poissons de taux de PCB jusqu’à dix fois supérieurs au seuil autorisé par l’Organisation mondiale de la santé. Ces composants chimiques, sont hautement dommageables pour le foie, la reproduction et la croissance, avec de possibles répercussions sur le cerveau et les hormones thyroïdiennes. (Sources : presse française)

Lire dans aqueduc.info : "Le poisson du Rhône français interdit de consommation"




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information