AccueilInfosOn en parle

4 septembre 2010.

Projet américain d’exportation d’eau d’Alaska en Inde

S2C Global Systems, une société basée à San Antonio (Texas, USA) (...)

S2C Global Systems, une société basée à San Antonio (Texas, USA) et spécialisée dans les systèmes d’acheminement d’eau, a fait connaître son projet, dont le démarrage est prévu dans 6 à 8 mois, de transporter de l’eau pompée dans le Lac bleu d’Alaska vers la côte ouest de l’Inde où sera créée une plate-forme de redistribution d’eau en vrac vers d’autres pays de la région. Ce transfert devrait se faire dans un premier temps grâce à un tanker d’une capacité de quelque 150’000 mètres cubes et l’eau sera vendue pour divers usages alimentaires et industriels.

La société texane estime à quelque 45 milliards de litres la quantité d’eau qui sera extraite du lac chaque année, c’est-à-dire, selon les promoteurs de cette opération commerciale, moins de 1% du volume d’eau pompé par la Californie dans le fleuve Colorado. Par ailleurs, toujours selon S2C Global Systems, l’eau pompée en Alaska ne nécessite aucun traitement autre que l’élimination des matières organiques du cycle naturel et durant le transport, d’une durée d’un mois environ, l’eau sera protégée par un système d’ozonation installé sur les navires.

Commentaire de Peter Gleick, président du Pacific Institute de Oakland (Californie) dont les recherches font autorité en matière de gestion mondiale de l’eau : "Je ne pense pas, dit-il dans une interview donnée au site web SolveClimate, que de tels transferts de cargaisons d’eau, quel que soit leur volume, seront un jour effectifs, car le transport de l’eau est quelque chose de très coûteux, surtout s’il se fait par l’océan." Le problème, précise-t-il, est qu’une telle opération va se heurter à la concurrence des usines de dessalement qui produisent de l’eau pour environ un dollar le mètre cube (contre 18 dollars pour le m3 transporté d’Alaska en Inde).

Liens
 S2C Global Systems
 Article du site SolveClimate



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information