AccueilBloc-Notes

15 février 2017.

Pour une meilleure qualité de l’eau

Le magazine « environnement », publié quatre fois par an par (...)

Le magazine « environnement », publié quatre fois par an par l’Office fédéral de l’environnement, consacre son premier numéro de 2017 aux succès et défis de la protection des eaux. La qualité des eaux des lacs et cours d’eau suisses reste préoccupante. Les indicateurs de biodiversité aquatique sont au rouge. L’urbanisation menace les captages d’eau potable. Mais des solutions existent, notamment pour améliorer l’épuration des eaux usées et pour lutter contre les pollutions diffuses de produits phytosanitaires qui finissent dans les eaux. Voir le dossier sur le site de l’OFEV >




Mots-clés

Glossaire

  • Bief

    À l’origine, ce mot désignait un canal de dérivation amenant les eaux d’un cours d’eau vers une installation hydraulique (roue à aubes de moulin, turbine hydroélectrique, etc.) ou vers des ate-liers utilisant l’énergie hydraulique (usines de tissage, scieries, etc.). Par bief, on entend aussi aujourd’hui une section de cours d’eau entre deux chutes ou d’un canal de navigation entre deux écluses.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information