AccueilInfosOn en parle

20 janvier 2012.

Plan franco-suisse pour la sauvegarde du Doubs

Un groupe de travail franco-suisse pour l’amélioration de la (...)

Un groupe de travail franco-suisse pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs s’est mis d’accord sur un document cadre fixant les actions à entreprendre pour réduire les impacts des activités humaines sur la qualité de l’eau de cette rivière transfrontalière et sur ses caractéristiques physiques et morphologiques.

C’est le résultat d’une démarche commune engagée depuis plusieurs mois par la Préfecture du département du Doubs et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), suite aux prises de position de plusieurs organisations de protection de la nature dénonçant “le manque de dialogue et l’immobilisme” des autorités et réclamant entre autres des recherches approfondies pour identifier les causes de la mort de très nombreux poissons (lire : Manifestation franco-suisse pour la survie du Doubs).

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’arrangement conclu en 2008 et qui prévoit que la France consulte la Suisse pour ce qui concerne l’application de la directive européenne cadre sur l’eau. Il a été notamment décidé de collaborer étroitement avec le groupe de travail « gestion des débits », impliquant les acteurs français et suisses de l’hydroélectricité, compte tenu du fait que plusieurs barrages construits de longue date perturbent le fonctionnement naturel de la rivière. Des contacts réguliers seront pris également avec la Commission mixte franco-suisse sur la pêche. (Source : OFEV)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information