AccueilBloc-Notes

27 mai 2018.

Nettoyage de printemps dans les eaux du Léman

1200 bénévoles, dont 300 plongeurs, ont participé les 19, 26 et 27 (...)

1200 bénévoles, dont 300 plongeurs, ont participé les 19, 26 et 27 mai à la 9ème édition de Net’Léman, la grande opération annuelle de nettoyage du lac. Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 5492 kg de déchets de toutes sortes qui ont été récoltés en particulier dans les zones fréquentées, à proximité des débarcadères notamment. Dans cet inventaire de la pollution, on trouve des caddies, vélos et trottinettes, des bouteilles en verre ou en PET et des cannettes en ALU, d’énormes quantités de mégots (43’000 !) et nombre d’objets insolites dont une caisse enregistreuse, une urne funéraire, un panneau de signalisation ou encore un obus fort heureusement dépourvu de détonateur. La part du plastique représente 1000 kg soit près de 20% de la récolte totale. (Information ASL, Association pour la sauvegarde du Léman)




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information