AccueilInfosOn en parle

15 août 2007.

Moussons catastrophiques en Asie du Sud

De nombreuses régions d’Asie du Sud sont sous l’eau suite aux (...)

De nombreuses régions d’Asie du Sud sont sous l’eau suite aux inondations provoquées par les pires pluies de mousson enregistrées depuis des décennies. Les morts se comptent par milliers, les personnes sinistrées par dizaines de millions.

Au Népal, en Inde, au Bangladesh, en Corée du Sud, les sauveteurs n’arrivent pas vraiment à faire face à l’ampleur de la catastrophe. Les hôpitaux et les centres de santé ne peuvent répondre aux demandes de soins. L’eau potable fait défaut, les prix des médicaments de réhydratation les rendent inaccessibles. Les eaux stagnantes auxquelles se sont mêlées les eaux d’égouts représentent de nouveaux et gros risques de diarrhées mortelles et d’infections de la peau.

On n’écarte pas non plus le danger de pénuries alimentaires, compte tenu que des millions de familles ont perdu récoltes et bestiaux. Sans parler de la dévastation de leurs villages, de leurs maisons et de leurs champs.
Selon une correspondance du journal Le Monde, « les experts accusent les autorités de s’être lancées dans une politique frénétique de construction de barrages et de digues, aggravant les risques d’inondation. Bloqués par les digues, les sédiments s’amassent au creux des fleuves et augmentent le niveau des cours d’eau (…) Sous prétexte d’être à l’abri des crues, de nombreuses habitations ont été construites près des digues. Leur destruction explique l’ampleur des dégâts. » (agences)



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information