Le dépouillement des mesures faites sur 85 glaciers indique une situation semblable à celle des années précédentes : la majorité des glaciers ont continué de diminuer de longueur durant la dernière période d’observation. A une exception près, toutes les langues des glaciers suisses ont continué de reculer et les glaciers ne cessent de perdre de leur substance.
Les maxima enregistrés indiquent un recul de quelque 700 mètres au glacier de la Suretta (Grisons) et de 115 mètres au grand glacier de l’Aletsch (Valais). La raison du recul, de loin le plus important, constaté au glacier de la Suretta est qu’à la suite d’une fonte irrégulière au cours des dernières années, la langue du glacier s’est dissociée l’été passé en un ensemble discontinu de plusieurs résidus de glace.
En plus des changements de longueur des glaciers qui traduisent des tendances à moyen terme, le bilan de masse des trois glaciers de Basòdino (Tessin), Gries (Valais) et Silvretta (Grisons) – c’est-à-dire la différence entre l’apport de neige et la perte de glace – reflète de façon plus claire et plus directe les conditions climatiques de l’année précédente. Tous les trois ont subi une perte substantielle de masse. Ce résultat trouve également son explication dans le faible volume des précipitations hivernales.
(Source : communiqué de l’ Académie suisse des sciences naturelles
Voir aussi le site internet du Réseau suisse des observations glaciaires / EPF Zurich