AccueilInfosOn en parle

13 avril 2006.

Les géants de l’eau quittent la Grande-Bretagne

Le groupe allemand RWE – conglomérat allemand des services de (...)

Le groupe allemand RWE – conglomérat allemand des services de l’électricité, du gaz, de l’eau et de l’environnement - vient d’annoncer que, vu le contexte actuel « favorable », il allait céder Thames Water, sa filiale eau en Grande-Bretagne (13 millions de clients). Le groupe allemand n’a pas encore décidé s’il mettait l’entreprise sur le marché, ou s’il la cédait à un investisseur. La transaction devrait intervenir en 2007. L’an prochain également, RWE mettra en Bourse sa filiale American Water (numéro un 1 américain).

De son côté, le géant français Veolia Environnement va céder sa part de 25 % dans la société britannique de distribution d’eau Southern Water à la Royal Bank of Scotland, qui détient 40 % de l’entreprise. Le montant de la transaction est estimé entre 280 millions à 430 millions d’euros. Southern Water dessert 2,3 millions d’habitants en eau potable et traite les eaux usées de 4,5 millions de Britanniques.

Quant au groupe Suez, on rappelle qu’il avait déjà vendu sa filiale anglaise Northumbrian Water en 2003.

Les groupes d’environnement expliquent leur retrait du marché britannique par un système de régulation trop étroit. (Sources : agences et communiqués de presse)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information