AccueilInfosDossiersAnnée internationale de l’eau douce

2003.

"Le Temps", les pieds dans l’eau

Le Temps d’un été, trente-six reportages dans des lieux d’eau. (...)

Le Temps d’un été, trente-six reportages dans des lieux d’eau. "Pour inviter à la balade, à la découverte ou au rafraîchissement" : rivières, lacs, bains, des lieux et points de vue aquatiques célèbres ou insolites. Tout cela aux quatre coins du pays. Mais également en son centre géographique exact, sur l’alpe "idyllique" d’Aelggi, dans le canton d’Obwald. Le 22 août, Luc Debraine nous fait découvrir ce "beau milieu de la Suisse... où coule une fontaine".

"C’est une fontaine, une simple fontaine d’alpage, à l’eau fraîche et délicieuse, qui ressemblerait à ses innombrables congénères si elle n’avait pour particularité d’être au centre exact de la Suisse. Comme elle est le seul point d’eau vive à la ronde, le promeneur qui arpente l’Alpe Aelggi s’y désaltère volontiers, en général inconscient de son insolite position géographique. Et pourtant : si la Suisse était liquide, il suffirait de lâcher la bonde de ce petit bassin pour voir le pays y disparaître dans un gargouillis aussi colossal qu’indigné.

L’Alpe Aelggi est un concentré de Suisse idéale. Entourée par un cirque de montagnes abruptes, l’étendue verte est jalonnée de chalets, de pâturages et de forêts, ainsi que par le souvenir de Nicolas de Flue, qui vivait à côté."

Accès au dossier du journal Le Temps : "les pieds dans l’eau"



Infos complémentaires

Site AIED 2003

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information