AccueilBloc-Notes

21 mai 2017.

Le Rhône et les Rêves (expo)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose (...)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose un voyage au fil du Rhône, lien entre les Alpes et la Méditerranée. Souvent appréhendé sous l’angle de ses aménagements techniques, et plus particulièrement ces temps-ci sous celui des problèmes posés par sa troisième correction, ou alors déconsidéré au profit des montagnes qui l’entourent, le Rhône est présenté ici dans une perspective onirique et poétique à travers cinq thématiques qui suivent le cours du fleuve, de sa source à son delta. S’inspirant des célèbres écrits de Gaston Bachelard sur "L’Eau et les Rêves" et autour d’un ensemble de photographies de la série Rhodanie de Bertrand Stofleth, cette exposition temporaire réunit des œuvres signées notamment par Charles-Clos Olsommer, Abraham Poincheval, Raphael Ritz et Marie Velardi. > En savoir plus sur le site des Musées valaisans.




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information