AccueilBloc-Notes

21 mai 2017.

Le Rhône et les Rêves (expo)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose (...)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose un voyage au fil du Rhône, lien entre les Alpes et la Méditerranée. Souvent appréhendé sous l’angle de ses aménagements techniques, et plus particulièrement ces temps-ci sous celui des problèmes posés par sa troisième correction, ou alors déconsidéré au profit des montagnes qui l’entourent, le Rhône est présenté ici dans une perspective onirique et poétique à travers cinq thématiques qui suivent le cours du fleuve, de sa source à son delta. S’inspirant des célèbres écrits de Gaston Bachelard sur "L’Eau et les Rêves" et autour d’un ensemble de photographies de la série Rhodanie de Bertrand Stofleth, cette exposition temporaire réunit des œuvres signées notamment par Charles-Clos Olsommer, Abraham Poincheval, Raphael Ritz et Marie Velardi. > En savoir plus sur le site des Musées valaisans.




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information