AccueilBloc-Notes

14 août 2017.

Le Rhin sous toutes ses facettes

Le Rhin va nettement mieux qu‘il y a 30 ans. Grâce surtout aux (...)

Le Rhin va nettement mieux qu‘il y a 30 ans. Grâce surtout aux programmes développés par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) qui regroupe les neuf États de son bassin versant. Celle-ci vient de publier une brochure grand public qui récapitule quelques faits plutôt réjouissants : la qualité de l‘eau du fleuve s‘est globalement améliorée et les rejets industriels et urbains indésirables y sont en baisse ; sa continuité écologique a été quelque peu restaurée et les poissons migrateurs, tel le saumon, peuvent remonter son cours jusqu‘au sud de Strasbourg ; les mesures prises pour redonner plus d‘espace au fleuve ont des effets bénéfiques sur son écosystème et les risques d’inondations y sont mieux prévisibles.

- Télécharger la brochure « Le Rhin sous toutes ses facettes »
- Voir le film de présentation de la CIPR (8:46)



Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information