AccueilInfosOn en parle

9 mars 2017.

Le "Merleau d’Or 2017" à une classe valaisanne

"La carafe d’eau, source de convivialité"

Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé pour la 4ème fois un concours de clips vidéos ouvert aux écoles secondaires de Suisse romande. Après "Les bienfaits de l’eau potable", "L’eau potable – protégeons nos sources" et "Métiers de l’eau potable", c’est "La carafe d’eau, source de convivialité" qui avait été retenue comme thème du "Merleau d’Or 2017". Le premier des divers prix qui ont été remis le 9 mars à Lausanne, dans le cadre du salon Habitat & Jardin, a récompensé une classe de l’École professionnelle technique et des métiers de Sion et sa vidéo intitulée "Pour un bien précieux".

Selon le règlement du concours, les clips vidéos devaient exprimer une ambiance agréable et illustrer la bonne humeur partagée en groupe autour d’une carafe d’eau du robinet pour étancher leur soif (eau plate ou gazeuse, colorée ou non). Il s’agissait donc de mettre en évidence non seulement les qualités intrinsèques de l’eau potable (fraîcheur, santé, qualité, disponibilité…) mais aussi le fait que le geste banal de "servir un verre d’eau au moyen d’une carafe" peut être source de convivialité.




Plus de trente vidéos ont été soumises par des classes provenant de tous les cantons romands, une première dans la jeune histoire du concours. Le jury, composé d’experts des domaines de la distribution d’eau et de la communication, a souligné l’originalité des scénarios et l’excellente qualité des prises de vues et du montage des réalisations présentées, leur touche personnelle et leur créativité.

Le "Merleau d’Or 2017" toutes catégories a été décerné, à l’unanimité, à la vidéo "Pour un bien précieux" réalisée par la classe MEDIAM 2 de l’École professionnelle technique et des métiers de Sion, laquelle a également remporté un Merleau de bronze pour une autre vidéo : "Il y a de la vie autour d’une carafe".

JPEG - 48.2 ko
Image extraite de la vidéo « Pour un bien précieux » lauréate du Merleau d’Or 2017

Les autres prix ont récompensé des productions émanant des Cycles d’Orientation de Bulle (Hardc’eau’re) et de Domdidier (Histoire d’eau), du Lycée Jean Piaget de Neuchâtel (Eau), de l’École secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt (La pEAUse) et de l’Établissement primaire et secondaire de Vevey (Bien-être et détente autour de la carafe).

Le thème du Merleau d’Or 2018 aura pour titre : "L’eau, magie de la vie".

- Les films des lauréats sont visibles sur youtube ainsi que sur le site de la SSIGE.

- Voir les articles précédents de aqueduc.info consacrés au "Merleau d’Or"



Mots-clés

Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information